Visite des travaux - Cathédrale St André

1er avril 2011 : visite instructive pour les guides de l’AGICA, nous avons suivi monsieur Patrick Lemaitre à la découverte des travaux de restauration de la façade Nord de la cathédrale Saint André.

L’occasion d’en apprendre plus sur ces mystérieuses techniques de nettoyage et de préservation de la pierre dans la cadre des restaurations menées depuis plusieurs années…

L’occasion également de se faire confirmer que les ornements sculptés du tympan du portail royal étaient bel et bien recouverts de peintures polychromes. Cette polychromie a disparu à la Renaissance car cela n’était plus du goût des contemporains qui cherchaient à initier un retour à l’art antique.

Les ouvriers ont bouclé le chantier de la façade sud à la fin de l'hiver et attaquent maintenant le chantier de la façade nord. D’ici 2013, nous pourrions bien voir pour la première fois la façade Nord de notre chère cathédrale avec la belle couleur chaude de notre pierre calcaire. Avec un investissement de plus de 2 millions d’euros, la restauration se porte sur le Portail Royal, le contrefort de Gramont, la salle Marcadet et quelques réfections sur le Portail Nord.

Moment émouvant et si privilégié… Depuis les échafaudages des restaurateurs, nous avons approché les voussures, les bas-reliefs et la galerie des évêques de si près qu’on aurait pu les toucher du doigt !