Un Colombien dans le Sauternais

Missionée par un négociant bourguignon pour prendre en charge l'un de ses plus importants clients colombiens hier, j'ai eu l'occasion de prendre en charge un client très sympathique qui venait découvrir les propriétés viticoles qui fourniront les rayons "vins français" de la chaîne de supermarchés qu'il représente.

Depuis aooût 2013, les droits de douane qui s'élevaient à près de 20% pour l'importation de vins français en Colombie ont disparu suite à un nouveau traité de libre échange. Aussi peut-être va-t-on voir une nouvelle clientèle colombienne apparaître dans nos vignobles Bordelais....

Nous avons été chaleuresuement accueillis aux Domaines Gonet Médeville où nous avons goûté de nombreux vins produits sur les différentes propriétés de la famille : Château Les Justices, Château Respide, Château Les Eyrins et pour finir le célèbre Château Gilette. Ces châteaux bordelais sont l'héritage de la famille Médeville (excepté Les Eyrins acquis en 2009). Mais le mari de Julie Médeville est quand à lui l'héritier de parcelles en Champagne. Nous avons donc également dégusté deux Champagne Gonet-Médeville dont le rosé a particulièrement enchanté mes papilles.