Si guide n'est pas le plus beau métier du monde, il y a des jours où l'on s'en approche

Le mois de juin 2016 fut rempli des belles expériences inoubliables... Un tour privé très intéressant du côté de St Emilion.... un détour par le Bergeracois pour la découverte d'une ferme de canard gras ou encore un tour privé en hélicoptère au-dessus de l'estuaire de la Gironde et des parcs à huîtres de Marennes Oléron.... Je me dis parfois que j'ai certainement l'un des plus beaux métiers du monde ! 

 Juin 2016 commence avec un groupe venu du Jura pour découvrir le Bordelais sur 4 jours... Après une morne journée pluvieuse sur le Bassin d'Arcachon, nous avons passé une superbe journée dédiée à l'estuaire de la Gironde avec des haltes sur Talmont et Mortagne sur Gironde avec une belle escale gourmande au restaurant le moussaillon à Meschers et leur incomparable omelette norvégienne flambée au Cognac!

2016-06-01-Dune-Pilat
2016-06-03-cimetiere-marin-Talmont
2016-06-omelette-norvegienne-cognac-Route-Verte

Puis ce fut le un tour privé vers Saint Emilion commandité par un conciergerie parisienne pour deux clients américains. J'ai choisi de les amener d'abord vers Château Coutet puisqu'ils voulaient visiter des prorpriétés familiales. Je ne m'attendais pas à ce que l'alchimie passe si bien ! La cliente a adoré cette visite en propriété familiale et labellisée "agriculture biologique" et notre hôte Adrien a parfaitement trouvé les mots pour une visite émouvante et passionante!

Quelques jours plus tard, me voilà accompagnant un groupe australien à la découverte des secrets de fabrication du foie gras dans le Bergeracois à la Ferme Biorne. Drôle d'expérience mais très instructive ! Pas si facile d'expliquer la domestication d'un phénomène pourtant naturel en soi, le gavage, à des participants ayant déjà un certain nombre de préjugés bien ancrés dans leur esprit.

Les jours passant avec un faux départ et des clients qui ne se sont jamais présentés au rendez-vous , un groupe des Landes venus découvrir la citadelle de Blaye et le vignoble des Côtes de Bourg ou encore des australiens à l'assaut de notre belle Dune du Pilat...

Mais le mois de juin 2016 à Bordeaux, c'est surtout une foule de souvenirs avec les supporters des différentes équipes participant à la coupe de l'UEFA qui se sont arrêtés au Port de Lune... J'adore ces moments de liesse populaire, qui, pour quelques instant, vont gommer les notions de classes sociales. Ce sont certaiement les supporters iralndais qui nous laisseront les plus beaux souvenirs de leur passage à Bordeaux.... Avec leur bonne humeur, leur humour et surtout leur savoir-vivre, les "gars en vert" ont su séduire les bordelais ! 

2016-06-Bordeaux-UEFA-1-entree-fan-zone
2016-06-Bordeaux-UEFA-2-fan-zone
2016-06-Bordeaux-UEFA-3-fan-zone-Qinconces

Mais le plus beau moment de ce mois de juin reste indéniablement le survol en hélicoptère de notre région ! Départ des Sources de Caudalies le matin en direction de La Rochelle. Nous avons donc survolé l'estuaire de la Gironde, la citadelle de Brouage qui ressemble alors presque à une maquette vue d'en-haut, les parcs à huitres de Marennes Oléron qui s'étendent à perte de vue.... Et nous voilà arrivés à La Rochelle. Nous partons découvrir la vieille ville de La Rochelle, ses beaux hôtels particuliers Renaissance ou encore les célèbres tours du port avant d'opter pour un déjeuner sur l'île de Ré. C'est avec amusement que j'ai décidé mon client américain millionaire à tester l'une de nos spécialités culinaires : une éclade de moules. Le mot "éclade" tire probablement son origine du mot local "éguiade" = "aiguillade", c’est à dire une couche d’aiguilles de pin. En effet, les moules sont cuites sur un tapis d'aiguilles de pin ! 

2016-06-01-marie-casque-helicoptere
2016-06-02-survol-parc-huitres-Marennes-Oleron
2016-06-02-survol-parc-huitres-Marennes-Oleron2
2016-06-03-Brouage-vue-du-ciel
2016-06-04-chateau-Margaux-vu-ciel
2016-06-eclade-moules-port-Saint-Martin-Re
 

Une sortie vignobles organisée par l'office de tourisme de Bordeaux m'a permis de découvrir une propriété viticole des plus intéressante : Le Château Roland La Garde en Blaye-Côtes de Bordeaux. Cette belle propriété familiale travaille en biodynamie et prépare une cuvée vinifiée en amphore, dont le principe est d'assurer une mise en suspension permanente et naturelle des lies.

 Ce mois de juin s'achève merveilleusement bien avec une journée Bassin d'Arcachon pour un petit groupe d'Américains. Lors d'une balade sur le Port ostréicole de La Teste, j'ai pu leur montrer les tuiles chaulées... tranquillement en train de sécher avant d'être immergées pour 6 à 8 mois afin de collecter le naissain d'huitre ! Les larves sont expulsées entre Juin et Septembre en fonction de la température de l’eau et vont se fixer sur un support 15 jours plus tard environ. Les tuiles peuvent alors recueillir jusqu’à 30 000 petites huîtres. On appelle cette opération le captage; c'est une activité très importante pour le Bassin d'Arcachon puisque les ostréiculteurs vont utiliser ces petites huitres non seulement pour leur propre production, mais aussi pour les revendre aux autres bassins ostréicoles français. Le Bassin d'Arcachon fournit près de 65% des jeunes huîtres nécessaires à la production ostréicole française.

Après la montée au sommet de la dune du Pilat, c'est sur la terrasse du désormais célèbre établissement la Coorniche que nous avons déjeuné. 

2016-06-dejeuner-coorniche-2
2016-06-dejeuner-coorniche-3
2016-06-dejeuner-coorniche
2016-06-tuile-chaulees-captage

C'est en regardant encore ces photos que je ne peux m'empêcher de dire que j'ai quand même certainement l'un des métiers les plus agréables au monde !