Résolution 2018 : Booster sa culture générale

Allez en 2018, c’est décidé : je booste ma culture générale! Cette année, c’est sûr : on va tous tenir nos bonnes résolutions…

Pour que cette nouvelle bonne résolution de début d’année ne soit pas stoppée net au bout de 3 jours, voici 7 points-clefs pour nous y tenir.

Pour ceux qui tomberaient sur cette page par hasard, je me présente en 2 mots: Marie, 37 ans, profession : Guide-conférencier.

La culture générale, c’est un peu la base de mon quotidien, car non seulement je m’en sers pour élaborer mon discours chaque jour, mais aussi essayer de faire des parallèles entre les points de repère culturels des gens que j’accueille et les lieux que je leur fais visiter.

Petit secret entre nous : il m’arrive aussi d’utiliser mes connaissances pour me sortir d’une situation délicate, telle qu’une question à laquelle je n’ai pas de réponse

Dans cet article, je voulais partager avec vous quelques astuces que j’utilise régulièrement pour booster ma culture générale. Il s’inscrit dans un évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”  du blog Devenez Meilleur alimenté par le dynamique Olivier Roland. Ce blog propose une foule d’astuces et de méthodes pour réaliser tous vos projets et améliorer votre vie au quotidien.

vignette 2018 booster cultureG

Commençons par le début. La culture G, c’est quoi ?

Bien souvent, on vous laissera croire qu’il s’agit de connaître la moitié des dates importantes de l’histoire de France ou de savoir lister chronologiquement les œuvres de Montaigne, Rousseau ou Diderot.

La culture générale, c’est bien plus que ça! C’est un état d’esprit qui repose sur 3 piliers fondamentaux : la curiosité, l’ouverture d’esprit et le plaisir d’apprendre. Au-delà de nous permettre de faire des scores aux tests de recrutement, développer sa culture générale est surtout le moyen de porter un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons, mieux comprendre ses évolutions, et pouvoir participer à des discussions de façon pertinente.

Par où commencer…

Astuce #1 – Soyez curieux de tout et tout le temps!

Ce qu’on appelle «Culture générale» n'est juste un amas de connaissances, mais c’est surtout la capacité de compréhension, d'analyse et de synthèse... Le premier outil gratuit à votre disposition pour la construire, c’est la curiosité !

Questionnez le fonctionnement des choses autour de vous. La simple question « pourquoi » n’est certainement pas assez souvent posée et la réponse « parce que c’est comme ça » est une réponse trop souvent entendue. Le point commun entre tous les gens intelligents, c’est la curiosité. Si vous ne questionnez pas les choses qui vous entourent, vous n’aurez jamais de réponses. Vivre sans recevoir de réponses, c’est devenir un mouton !

Au quotidien: pas très compliqué! Posez des questions. Vous ne serez jamais un expert en tout; mais quand votre quotidien vous amène à croiser le chemin de quelqu’un qui en sait bien plus que vous sur un sujet, alors questionnez-le! Vous en ressortiez toujours grandi.

Un exemple perso : je suis en bateau pour traverser l’estuaire de la Gironde pour travailler sur la rive opposée. Nous croisons un pêcheur qui me dit que les anguilles ne remontent pas vers l’amont de la rivière et que la pêche est maigre. Vous vous en doutez, je ne prive pas de lui demander pourquoi. Ben… figurez-vous que j’apprends alors que les anguilles ralentissent leur migration vers l’amont si la proportion d’eau douce et plus particulièrement d’eau froide augmente. Nous étions au printemps, donc la fonte des neiges dans les Pyrénées rafraichit la température et affecte la migration des poissons. Et hop, me voilà plus savante grâce à un simple "Pourquoi?"

 

Astuce #2 : Optimisez vos « temps morts »

Aujourd’hui, Internet nous offre des ressources quasi illimitées pour apprendre. À notre disposition : des supports audio, vidéos, des supports rédigés/livres… Cependant, j’entends régulièrement que le problème majeur qui limiterait notre accès à toute cette connaissance serait le manque de temps ! Nous passons tellement de temps sur ce que nous prétendons être de la distraction qu’en réalité, il nous reste beaucoup de temps que nous pourrions utiliser autrement. Il suffit de le décider !

Au quotidien, pour pallier au manque de ressource temps : optimiser ce que j’appelle les temps morts : Trajets transports domicile/travail, le temps passé dans une salle d’attente, une séance de footing ou autre …

Pendant vos trajets, écoutez des podcasts culturels ou encore des livres audio que vous n’avez pas le temps de lire. Dans une salle d’attente, privilégiez des lectures soigneusement choisies sur votre smartphone ou encore l’écoute de podcast, ce sera toujours mieux que le magazine people de septembre 2014 sur la table à côté de vous !

Une petite sélection non exhaustive : Vous pouvez aussi écouter ou revoir des émissions manquées grâce aux podcasts/ "replays"

 

Astuce #3 : Lisez au moins 30 minutes par jour !

Quand on parle de culture générale, on pense très rapidement à la culture dite livresque  et aux célèbres classiques de la littérature ; du coup, ça peut rebuter certains d’entre nous pour qui lire est une véritable corvée. Comme je vous l’affirmais plus haut, dans culture générale, il y a aussi « générale » ! Donc avoir lu une masse considérable d’ouvrages dits « classiques » ne fait pas systématiquement de vous quelqu’un de cultivé. L’érudition n’est pas la culture !

« À la différence de l’érudition qui se résume à une accumulation de savoirs, la culture,
[…] nécessite l’effort de comprendre, de juger, de saisir les liens entre les choses. »

1 kilo de culture générale, Françoise Braunstein et Jean-François Pépin

Mais rien ne remplace la lecture ! On ne parle pas ici des romans de fiction bien sûr, mais on peut aussi se cultiver un peu chaque jour en alliant l’utile à l’agréable grâce à Internet.

Mon astuce +  : Diviser la difficulté ! Vous n’êtes pas habitué à lire? Diviser la difficulté consiste tout simplement à séquencer votre travail. Lisez 10 pages à la fois ou l’équivalent : cela correspond plus ou moins à une durée de 20 à 30 min. Du coup, l’effort parait réaliste ; cela évite de saturer et sollicite une capacité de mémorisation et de compréhension raisonnable.

La presse écrite traditionnelle vous rebute ? Abonnez-vous à des comptes Twitter ou fils Facebook qui relaient du contenu d’information. Rien ne vous empêche de lire un article qui aura suscité votre intérêt pendant votre trajet retour en transport en commun !  Ce sera toujours plus utile qu’une énième vidéo de chats ! Il m’arrive régulièrement d’enregistrer un lien vers un article depuis mon fil d’actualité Facebook pour le lire attentivement plus tard.

Pour un début, vous pouvez commencer par vous abonner aux pages officielles de la presse française. Il existe un tas de comptes Twitter qui peuvent vous aider à augmenter votre culture générale.

Quelques exemples de mes lectures récurrentes :

  • Les fils twitter des grands de la presse écrite: Le Monde (journal de référence, plutôt orienté centre-gauche), Le Figaro (presse généraliste, plutôt marquée à droite), Le Parisien (presse généraliste, plutôt marquée centre-droite), Les Echos (ligne éditoriale plutôt à droite)
  • Les fils Twitter des grandes stations de radio : RMC, France Info, Europe 1, France bleu (de votre région), France Culture
  • Les fils Twitter des radios et presse locale pour me tenir informée des actualités et innovations dans ma région –
    Exemple : un viticulteur de ma région vient de convaincre un laboratoire de développer la culture d’une algue qui viendrait remplacer des produits phytosanitaires dans quelques années. Je ne l’ai pas su par la presse nationale, mais par un petit journal local ce qui m’a permis de faire des recherches plus poussées avant que l’info ne soit relayée à plus large échelle.
  • HistoireHistory In Pics vous fait revivre en tweets et en photos des moments forts de l'histoire politique, musicale ou scientifique (en Anglais), herodote.net publie quotidiennement un contrepoint historique et offre une analyse pertinente de l'actualité
  • Arts et culture des artsArtips envoie plusieurs fois par semaine une anecdote sur une œuvre d'art, Figaro-Culture
  • Culture généralehttps://www.chosesasavoir.com

Rassurez-vous, tout le monde peut se lancer !

Même Socrate disait

"Je ne sais qu'une chose: que je ne sais rien"

 

Astuce #4 : Autodisciplinez-vous !

Et oui, comme dirait mon fils, c’est un mot pourri « discipline ». Ça évoque plein de choses pas drôles du tout. Pourtant, la discipline a des avantages indéniables : vous pouvez adopter des stratégies. Fixez-vous des objectifs facilement atteignables au départ que vous serez toujours à même de réévaluer à la hausse au fur et à mesure.

Quand la motivation n’est plus au rendez-vous et que vous vous surprenez à zapper encore une fois sur des émissions de télé-réalité, alors rappelez-vous qu’au même instant, quelqu’un dans ce monde s’instruit et fait un choix plus porteur. Il sera alors un meilleur candidat pour le job que vous visiez ou la filière que vous vouliez intégrer ou quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitiez accroître votre culture générale.

Vous lisez un mot que vous ne connaissez pas, une ville dont vous n’aviez jamais entendu parler… ne restez pas comme ça ! Soyez proactif, un petit coup de dico ou de Google et le tour est joué !

Dites-vous bien une chose : ce qu’il y a de bien, c’est que c’est addictif ! Plus on apprend et plus on a envie d’apprendre ! N’oubliez pas aussi de booster votre mémoire, car il ne sert à rien d’en apprendre toujours plus si on ne le retient pas. Mon astuce perso : je prends régulièrement des notes sur un outil gratuit : Evernote. De temps à autre je vais relire ces notes pour rafraichir ma mémoire.

Astuce #5 : Mettez à profit vos déplacements

Un déplacement professionnel, une visite dans la famille à quelques centaines de kilomètres de chez vous… Si vous allez chez Tatie et Tonton à 300 km de chez vous, profitez-en pour booster votre culture.

Par exemple, beaucoup de musées pratiquent la gratuité le 1er dimanche du mois. Consultez l’agenda culturel en ligne de la ville dans laquelle vous vous rendez ; peut-être l’une des manifestations retiendra-t-elle votre attention. Faites-vous envoyer l’itinéraire de visite avec quelques explications par courrier par l’office de tourisme du coin.  Avec un peu de chance, l’expérience vous plaira et vous réitérerez !

Un exemple concret : j’amène ma voiture en révision sur une concession à 50 km de chez moi. Le temps de trajet est un temps mort que j’optimise pour écouter un podcast. Je suis à 50 km de chez moi et me voilà avec 3 à 5h00 de temps devant moi. Et si j’allais visiter le musée ? L’expo en cours ? Ou encore simplement le tour des incontournables de la ville grâce au circuit-découverte que j’ai téléchargé la veille sur le site web de l’office de tourisme ?

Astuce #6 : osez communiquer !

Mettez un point d'honneur à lire et à vous confronter à des points de vue qui ne sont pas les vôtres ! Cela vous sortira de vos schémas de pensée habituels et mettra au défi vos certitudes sur le monde qui vous entoure ou sur un sujet donné.

Une fois ces fameux livres lus ou ces connaissances acquises, il est toujours intéressant d'échanger ses idées avec d'autres personnes. Outre le fait d'avoir des opinions différentes, d'apprendre à les écouter et à les respecter, ces échanges permettent également d'ancrer les informations dans notre mémoire. À quoi sert-il de connaître une somme importante de choses si l'on ne les retient pas !

Et si vous partagiez ce que vous apprenez sur vos réseaux sociaux : une sorte de journal de bord ou peut-être un blog ? Partager vous permettra de vous tenir à vos objectifs et aussi de mesurer vos avancées. Par la même occasion, c’est aussi une petite satisfaction que vous pouvez partager !

Astuce #7: bousculez vos habitudes !

J’en suis sûre, près de chez vous, on peut mener beaucoup d’actions gratuites pour booster sa culture générale. Il y a bien des tas de moyens d'apprendre quelque chose sans dépenser des fortunes ! Mettez à profit tout ce qui, facilement à votre portée, vous permet d’apprendre à penser autrement et en-dehors de vos propres expériences.

De nombreuses universités offrent la possibilité dassister à des cours gratuitement en tant qu’auditeur libre. Renseignez-vous près de chez vous.

Avec Internet aujourd’hui, vous avez accès à une grande quantité de MOOC et autres formations en ligne gratuites et ouvertes à tous. Forcez-vous à vous lever plus tôt et prenez le temps d’assister à une session de bon matin avant de commencer votre journée ou remplacez une session habituelle de télévision par une session de formation en ligne.

Pensez aussi aux conférences. Beaucoup de conférences sont gratuites ! Renseignez-vous près de chez vous : musées, bibliothèques, auditoriums municipaux, archives municipales ou départementales… La plupart proposent des cycles de conférences gratuites sur des thèmes très variés.

Renseignez-vous sur le tissu associatif proche de chez vous. Une quantité d’associations propose des sorties culturelles sur tous les thèmes imaginables : la Ligue de Protection des Oiseaux, une association d’étudiants en arts ou de médiation culturelle proposant des visites gratuites ou même des afterworks culturels (se cultiver autour d’un verre, elle n’est pas belle la vie !).

N’oublions pas aussi les journées portes ouvertes dans les entreprises à côté de chez vous !

Ne refusez jamais d'apprendre davantage !

Observez le monde qui vous entoure et trouvez sans cesse de nouvelles occasions d'apprendre.

Gardez toujours un esprit ouvert et vous étendrez facilement vos connaissances.

 

Il existe aussi un florilège d’applications pour smartphones. Bien souvent, ces applications ne vont pas construire votre culture générale, mais elles peuvent servir à consolider vos acquis dans le sens où elles feront office de révisions et permettront de garder en mémoire ce que vous avez appris auparavant. Certaines sont gratuites et d’autres coûtent quelques centimes.

  

Cet article s’inscrit dans un évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Parmi les articles de ce blog, je ne saurais que trop vous conseiller de lire Soyez proactifs !  

Et si vous avez apprécié la lecture que je vous ai proposée, n’hésitez pas à voter pour mon article en cliquant sur le bouton rouge bouton cliquer

 

Et bonne année 2018 à tous ! 

vignette booster cultureG2