Visite Guidée : Village ancien de Bourg sur Gironde

Bourg Sur Gironde

Venez découvrir le village ancien de Bourg sur Gironde et ses petites histoires qui feront écho à la grande! Suivez moi à la rencontre de grands personnages tels que Louis XIV ou Leo Lagrange.

187,00€
09:00:00
1 place restante

Visiter Bourg-Sur-Gironde : un village ancien et riche en anecdotes mais qui n'est plus sur la Gironde ! 

Le village de Bourg sur Gironde n'est plus sur la Gironde à vrai dire.... la faute aux sédiments apportés par la Garonne ici et qui, en s'accumulant, repoussent inexorablement vers l'aval la confluence entre la Garonne et la Dordogne...La cité a connu bien des épisodes à cause sa position stratégique autrefois...

Mais Bourg c'est surtout une foule d'anecdotes qui nous permettent de revisiter l'histoire de France à travers celle d'un petit village typique de nos campagnes... Du port à la ville haute sur la falaise, de l'empire romain à la Seconde Guerre Mondiale en passant par les révoltes de la Fronde, laissez-moi vous entraîner à la découverte de Bourg sur Gironde, un charmant village en amphithéâtre sur les rives de la Dordogne.

Entre ville haute et ville basse, promenenons nous le long des remparts... A travers notre visites guidée, découvrez l'histoire surprenante des chantiers navals de Bourg ou l'explosion d'un dépôt pétrolier lors de la Libération... Venez à la rencontre de François Daleau, émérite préhistorien ou Léo Lagrange, célèbre politicien natif du village ou encore Louis XIV, encore trop jeune pour porter ce titre losqu'il séjourna ici  Bourg sur Gironde.

C'est en effet une ville à deux étages. La ville haute, noble, abritée derrière ses remparts, se développe sur son promontoire rocheux. Nous y trouveront de beaux batiments XVIII° siècle. En bas, c'est la partie portuaire et marchande. Le port de Bourg sur Gironde était très actif autrefois : manufacture de bouteilles, exportation de vins et de pierres de Bourg, pêche et chantiers navals se partageaient l'espace. Elle abrite un vieux lavoir daté de 1828 qui est certainement l'un des plus beaux de la région.

 Puis pourquoi ne pas finir notre visite dans le nouveau bar à vins pour une dégustation de Côtes de Bourg? Le vin local est surnommé le Spicy Bordeaux en raison de ses notes épicées venant des proportions inhabituelles du cépage Malbec dans les assemblages...

 

Bourg-Maison-mauresque
Bourg-groupe-septembre2013
Falaise-Bourg-Gironde

  • Les services d'un guide conférencier pour une visite guidée de 2h00 maximum
  • L'entrée au musée des calèches
  • Une dégustation de vin au bar à vins de l'appellation Côtes de Bourg
  • Une dégustation de spécialité locale : la Figue de Bourg
  • Les dépenses personnelles