Royan était une station balnéaire très en vogue et très prisée dans grands noms de la culture durant la « Belle Époque » et les « Années folles ». Malgré les destructions liées aux bombardements alliés de la Seconde Guerre Mondiale, le patrimoine architectural de la ville nous a laissé quelques somptueuses villas caractéristiques de cette époque. On peut les admirer le long du Boulevard Frédéric Garnier.
Mais notre visite nous portera plus vers la découverte de l'esprit moderniste de nombreuses villas particulières de cette célèbre station balnéaire. Ici l'architecture civile est imprégnée des innovations de l'architecture brésilienne de l'époque. Plus qu’une carte postale, la ville est la figure de proue du le style « fifties ». Désormais labélisée "Ville d'art et d'histoire aux aux côtés de Lorient, Brest ou Le Havre, elles aussi détruites entre 1943 et 1945, puis rebâties selon d’autres canons esthétiques.
Nous nous attarderons sur le dessin des lignes architecturales audacieuses associées à des ambiances exotiques, reflets d’une époque d’espoir et et de reconstruction.
Cette église a été construite de 1955 à 1958 par l'architecte Guillaume Gillet, Grand Prix de Rome. Réalisée en béton armé brut de décoffrage, elle s'inscrit pleinement dans le mouvement de renouveau de l'art sacré des années d'après-guerre. Tout en verticalité, ce monument est l'emblème de Royan, détruite mais toujours là, "debout face à la mer"!
Je vous invite à visionner ma video sur l'église Notre-Dame disponible sur Youtube
Besoin d'aide? Contactez moi!
marie@teleprotour.com