Circuit guidé journée : La Route Verte

Point de RDV

Entre vignes, falaise et villages pittoresques : La Route Verte est un itinéraire touristique longeant au plus près l'estuaire de la Gironde. Nous découvrirons de superbes panoramas, de petites et grandes histoires et les spécificités de ce milieu naturel

297,00€
09:30:00
1 place restante

La Route verte est un itinéraire touristique longeant au plus près l'estuaire de la Gironde. Nous quitterons ensemble le département de la Gironde pour prendre la direction de Royant. Nous atteindrons Saint-Fort-sur-Gironde et sa surprenant église, puis Mortagne et son point de vue exceptionnel sur l'estuaire. La Route Verte nous conduit ensuite vers le village de Talmont, véritable carte postale de l'estuaire et classé parmi les plus beaux villages de France puis Meschers, célèbre pour ses falaises. 


Mortagne-sur-Gironde, le belvédère de l'estuaire de la Gironde

Un site unique dans la région, un port de plaisance et de pêche avec une haute falaise blanche en arrière plan... les falaises laisées par l'ancêtre de l'estuaire de la Gironde il y a plusieurs millions d'années...
Mortagne-sur-Gironde, à 30 km au sud de Royan est un but de promenade idéal pour faire plus ample connaissance avec l'estuaire de la Gironde. Mortagne a une longue histoire portuaire, port d'embarquement pour les pèlerins, puis pour les émigrants en partance pour le Canada, port de pêche de l'esturgeon.

Nous pourrons également prévoir un arrêt dans un lieu des plus insolites... un ermitage monolithe, creusé dans la haute falaise calcaire, que la légende fait remonter au IV° siècle... Cet ermitage Saint Martial, du nom de l'évangélisateur de la région, a été complété au XVIII° siècle par un ensemble conventuel lui aussi monolithe...

 

 Déjeuner en cours de route au restaurant (non inclus) ou pique-nique tiré du sac (non inclus)


Saint-Seurin-d'Uzet, la capitale du caviar

Difficile d'imaginer que ce village était autrefois très connu pour la pêche de l'esturgeon et la production de caviar à partir des œufs de la femelle. L'esturgeon est devenu rare, en voie d'extinction... et sa pêche est interdite depuis 1982. Il est à noter que la Gironde est désormais le seul estuaire d’Europe où l’esturgeon vient se reproduire.


Talmont sur Gironde

La carte postale de l'estuaire de la Gironde ! Ses petites ruelles aux maisons basses et ses roses trémières... Talmont-sur-Gironde est célèbre par son église romane qui domine la Gironde, et est un lieu très fréquenté par les touristes, attirés par le charme de ce village qui compte une centaine d'habitants. Ce promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, est en effet exceptionnel et laisse un souvenir visuel inoubliable. Talmont, ce n'est pas seulement l'église Sainte Radegonde et les roses trémières. Le long de la promenade de la falaise, une partie des remparts est encore visible. Talmont est aussi une ville close édifiée en 1284.

La Pointe de Suzac

La Pointe de Suzac est l'un des principaux espaces préservés de l'agglomération royannaise. Il s'agit d'un espace naturel protégé où l'on trouve une forêt aux multiples espèces : pins maritimes, chênes verts, oeillets des dunes... La Pointe a toujours été un site stratégique d'importance en témoigne la présence de fondations gallo-romaines, d'un fort napoléonien et de blockhaus en partie détruits par les bombardements alliés d'avril 1945. La promenade à travers les vestiges de ces fortifications de différentes époques avec la brise venant de l'océan est très grisante. Vous découvrirez les murs ruinés en gros appareil, souvenir d'un fort d'époque napoléonienne, détruit par les britanniques en 1814 ou encore, au plus près de la rive, les vestiges de blockhaus allemands qui témoignent de la ceinture défensive érigée par l'organisation Todt durant la Seconde Guerre mondiale.

Saint Georges de Didonne

Son phare en pierre de taille, construit en 1901, haut de 36 mètres, a fière allure sur la corniche. A son pied : le mémorial de l'opération Frankton élevé en 1992 face à l'estuaire, à la mémoire des marins de l'opération Frankton, connue aussi sous le nom de "Opération Coques de Noix", menée en décembre 1942 par un commando britannique. La mission a pour objectif la destruction de forceurs de blocus allemands basés au port de Bordeaux . Seuls deux hommes survivent à l'opération.

 

Pointe-Suzac
Talmont
st-Georges-Didonne-memorial-Frankton

  • Les services d'un guide conférencier pour une journée d'excursion - prestation de guidage de 8h00 maximum sur les thématiques liées à l'estuaire de la Gironde
  • Le transport, les parkings
  • Le déjeuner des participants
  • Le déjeuner du guide
  • Les droits d'entrée dans les musées ou monuments
  • Dégustation de vins, Cognac ou Pineau