Skip to main content

Petit journal de TéléProTour : Mai 2011

Voilà quelques jours de calme qui s'annoncent alors pourquoi ne pas prendre le temps de vous proposer un petit journal illustré pour vous raconter les grandes lignes des deux derniers mois... Autant vous dire que je n'ai pas chômé et que le planning a été bien chargé ! C'est le journal de bord d'une guide touristique dans le Bordelais qui, une fois s'en faut, s'aventure aux confins du Portugal

Mardi 24 mai 2011 : Des Jurassiens dans le Libournais

Réception à Libourne d'un groupe du Jura composée d'anciens fromagers en retraite et de leurs épouses. Des gens adorables! Des clients comme on en voudrait tous les jours!  Au programme de la journée : Visite de la fermes des Légumes Oubliés à Sadirac - Déjeuner au restaurant du CAPC à Bordeaux : un peu déçue ! Enfin visite guidée de Bordeaux classique.

Jeudi 26 mai 2011 : A l'assaut des tertres de Saint Emilion

Voilà mes Jurassiens à l'assaut de Saint Emilion. Journée découverte avec une hôtesse de l'office de tourisme qui nous a fait sommairement visité le village. Après une visite des monuments souterrains (église monolithe, ermitage de St Emilion et chapelle de la Trinité) et un bon repas sur la place de l'église monolithe, nous voilà partis à silloner le vignoble avant de visiter une petite propriété familiale en contrebas de la combe calcaire. Tour panoramique de la juridiction très instructif pour ma part.

Vendredi 27 mai 2011 : Le long de la route Verte et un très bon déjeuner du pêcheur à Meschers

Dernier jour avec mes Jurassiens : Découverte de "la Route Verte". Premier arrêt très pluvieux au Port des Callonges puis au port de Vitrezay. Découverte des jardins du Château de Beaulon. Autant, j'ai été séduite par le site quand je l'ai visité en individuel, autant, je ne pense pas revenir avec un groupe tant l'accueil était loin de mes attentes... Le site en lui-même reste toujours aussi beau avec ses merveilleuses fontaines sans fond et son parc à l'anglaise... Une étape très reposante avant de rejoindre Meschers.

Sur le port de Meschers nous attendait un repas du pêcheur des plus succulents : Pineau, asiette du pêcheur (crevettes, bulots, huîtres, langoustine...), seiches à la Michelaise avec son flanc de courgette et pour finir une omelette norvégienne maison flambée au cognac. Une adresse à recommander : Le Moussaillon sur le port de Meschers !

L'après-midi s'est poursuivi par une croisière sur l'estuaire à la découverte des falaises Meschers et la visite du village de Talmont avec son florilège de roses trémières.

 

Samedi 28 mai 2011:Cap vers le sud et changement de décor au Portugal pour une semaine

Départ pour le Portugal avec un groupe du 3° age de Eysines à 5h00 du matin. Dur, dur !

Visite d'une Quinta : Une propriété familiale qui produit du vin vert. Le vin vert est un vin portugais unique au monde, très fruité, qui se boit très jeune (d'où son nom). Un peu pétillant, il est apréciable avec des fruits de mer ou même en apéritif ou sur de la charcuterie.

Pendant une semaine, notre circuit découverte du Portugal nous mènera à Porto,Coimbra "La Savante", Fatima, NazaréObidos et Lisbonne. Le Portugal est toujours aussi beau! Il reste à jamais l'une de mes destinations préférées. Les gens sont tellement gentils et serviables ! Les paysages sont tellement dépaysants et les villes toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Porto, à laquelle je trouve un indénable charme méditérannéen bien qu'elle soit sur la façade atlantique... Coimbra, ses ruelles, son université et ses étudiants qui dévalent les pentes de la cité... Lisbonne, son effervescence de capitale et son si charmant trawmay 28...

En revanche, moi qui adorait aller au Portugal pour renouveler une partie de ma garde-robe ou de mon placard à chaussures.... Quelle déception! Nous ne sommes pas les seuls à être passés à l'euro, je vous le dis!  Mais que les prix ont augmenté à Lisbonne... Je n'ose même pas penser à quel point les Portugais ont du perdre en qualité de vie sachant que leurs salaires sont loin d 'avoir suivi ce chemin!

Vignobles de Bordeaux, Bordeaux, Guide Conférencier

Afficher le formulaire de commentaire