fbpx

Ma sélection très subjective des 5 villages à visiter autour de Bordeaux!

Aujourd'hui je vous présente mon très subjectif top 5 des villages autour de Bordeaux à ne surtout pas manquer lors de votre prochain  séjour dans la région...

Vous me suivez?

Je vous propose un bref aperçu de ce qui vous attend; Vous me suivez?

Nous irons à Blaye, à Bourg sur Gironde, à Saint-Emilion (et croyez-moi, on n'y parle pas que de vin!), à Saint Macaire et à Bazas ! 

 

 1- BLAYE, un chef d'oeuvre de fortifications signé Vauban ! 

Parmi les incontournables de la région, l'impressionnante citadelle de Blaye couvre plus de 30 hectares. Elle a été construite à la fin du XVIIe siècle par le célèbre ingénieur des fortifications Vauban, sous le règne de Louis XIV.

Elle fait partie des sites identifiés comme représentatifs du génie de Vauban et elle est donc classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008 ! 

Les anciens casernements abritent aujourd'hui plusieurs artisans et points de restauration, et même un escape game ! Panorama sur l'ile Nouvelle :  coucher de soleil depuis la citadelle de Blaye

S'avancer jusqu'à la citadelle de Blaye vous offre de très beaux points de vue sur l'estuaire de la Gironde qui fait près de 3 km de large à cet endroit. 

D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a construit des fortifications à Blaye, il s'agissait de garder le contrôle de l'estuaire de la Gironde qui est la porte d'entrée par voie d'eau vers Bordeaux. Ici, on trouve l’un des rares des rares promontoire rocheux dominant l’estuaire et offrant un emplacement stratégique en aval de Bordeaux... N'oubliez pas qu'autrefois, il était plus rapide et moins risqué de passer par les voie d'eau que par la route ! 

 

2 - BOURG SUR GIRONDE, une charmante cité historique, ancienne filleule de Bordeaux ! 

Le lavoir couvert de Bourg sur Gironde, sur le port

Un village ancien très pittoresque... Certes plus vraiment sur la Gironde depuis l'allongement naturel du Bec d'Ambes par l'accumulation des sédiments du fleuve à cet endroit mais peu importe !

Ancien grenier à sel pour la partie basse de la vallée de la Dordogne et ancienne citadelle, filleule de Bordeaux, Bourg a connu un passé tumultueux ! 

La partie historique est construite au sommet d'une grande falaise qui domine la Dordogne. La partie basse du village s'est développée plus tard autour d'une manufacture de verre et de chantiers navals.

 

C'est très agréable de se promener dans la ville basse où l'on découvre plusieurs artisans et galeries d'art. Il ne faut surtout pas manquer d'aller jeter un œil au lavoir, c'est certainement l'un des plus beaux du département !

Dans la partie haute du village que l'on rejoint grâce à des escaliers, on a un magnifique point de vue sur la Dordogne et il est possible de visiter le musée des calèches et d'aller boire un verre de vin de Côtes de Bourg sur la terrasse panoramique de la maison des vins.

Si vous y allez le dimanche matin, vous apprécierez le marché et l'animation sur la place principale et l'animation sur les terrasses de cafés.

 

 

3 - SAINT MACAIRE, une véritable carte postale ! 

Remparts de Saint Macaire Remparts en  2020C'est un superbe village qui a gardé de très nombreuses maisons médiévales et renaissance : une véritable carte postale dans laquelle vous pouvez déambuler !

Le village est construit sur un promontoire rocheux au bas duquel coulait autrefois la Garonne. Le paysage a bien changé depuis... et le village se trouve maintenant à plusieurs centaines de mètres du lit de la Garonne !  Mais les façades des jolies maisons nous permettent de deviner le passé commercial qui animait jadis cette cité commerçante.

Il ne faut surtout pas manquer de rentrer dans l'église. Outre les impressionnantes portes d'origine qui sont exposées à l'entrée, il faut absolument aller voir les peintures murales ! 

N’oubliez pas d’admirer le clocher hexagonal très original dans la région. 

 

Saint Macaire : le choeur de l'église Saint Sauveur et ses peintures

 

Et pour les courageux, je ne peux que vous encourager à descendre au pied des remparts pour admirer le village depuis l'endroit où se trouvait le port autrefois... Le point de vue depuis la vallée est saisissant. A ne surtout pas manquer ! Il vous donnera aussi l'occasion de réaliser l'importance de l'extraction de la pierre calacire dans la région en apercevant les entrées des anciennes carrières ! Une activité qui a fait vivre des familles pendant longtemps ! 

 

4 - SAINT EMILION, le joyau de pierre du vignoble ! 

Quand on vous parle de Saint-Emilion vous pensez tout de suite au vin je sais… c'est évident !

Mais Saint-Emilion, ce n'est pas que ça ! Situé à seulement 45 minutes de Bordeaux, c'est une magnifique cité médiévale qui vous attend ! Preuve en est que son paysage viticole et les 8 villages alentours constituaientt autrefois sa juridiction, sont classés à l'UNESCO depuis 1999 au titre de "Paysage culturel". Et vous savez quoi ? C'était alors la première fois qu'une ville et tout son paysage viticole étaient classés ainsi par l'UNESCO ! De quoi insiprer les autres, dont certains ont suivi... Mais c'est une autre histoire ! 

Le village de Saint-Emilion est une véritable pépite qui offre aux visiteurs de très jolies maisons médiévales, un dédale de rues, de "Tertres" (c'est comme ça qu'on appelle nos petites rue pavées très pentues qui relient ville haute et ville basse) et d'escalettes qui permettent de connecter la ville haute et la ville basse.

Le village a gardé une grande partie de ses impressionnants remparts du XIII° siècle qui courent sur près d'1.5 km :  ces fortifications doivent être considérée plutôt comme un mur d’apparat, de prestige dont l'objectif était de  montrer la puissance et la richesse de la ville et de sa bourgeoisie, plus que de le protéger.  On aurait commencé à  les impresssionnants fosés tout autour du village et vec les pierres extraites, on aurait édifié ce mur d’enceinte englobant plus de 18 hectares;

Et par-dessus tout, il ne faut manquer sous aucun prétexte la visite des monuments qu'on appelle ici "souterrains" .... Un véritable complexe religieux creusé dans la roche calcaire sous le village et notamment la plus grande église monolithe d'Europe !

N'oubliez pas qu'il vous faut nécessairement un guide pour entrer à l'intérieur de ce mystérieux sanctuaire creusé dans la roche et je crois que ça tombe bien puique vous êtes bien sur le site d'une guide officielle et titulaire del acarte professionnelle qui vous permettra d'y entrer... après je dis ça...

 

5 - BAZAS, remonter le temps sur les pas de pélerins ! 

Les remparts et la cathédrale de BazasSe promener le long des remparts de Bazas, c'est un peu comme remonter le temps... Des petites ruelles pavées, et les différents monuments de cette jolie ville : la porte du Gisquet, l’Apothicairerie mais plus encore l'imposante Cathédrale Saint-Jean-Baptiste ! 

Construite du XIème au XIVème, cette superbe cathédrale gothique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si vous regardez bien, les coquilles St Jacques sont partout ici à Bazas car oui la ville était est est toujours une étape importante sur le chemin de pélerignage. Si vous chercher autour de la place, vous trouvez une boutique qui peut tamponner le crédential de pélerin attestant de votre étape ici et en plus, cela vous donnera l'occasion de déguster une meringue unique au  monde en forme de.... coquille Saint Jacques ! 

Il faut absolument aller admirer la superbe façade de la cathédrale mais aussi s’attarder sur les façades de maison parfois surprenantes de la place principale.... et plus particulièrement la maison dite "de l'astronome" : datant du XVI° siècle, son étonnante façade témoigne du goût prononcé des propriétaires pour l'astronomie ! Vache Bazadaise

Ne manquez pas d'aller déguster un bon steak de bazadaise, une race de vache à viande locale que l'on célèbre normalement chaque année au mois de février avec des festivités réjouissantes et conviviales. Plusieurs resturants vous proposent de déguster cette viande locale hyper qualitative en tartare ou en steak.

Et si je puis me permettre, laissez vous tenter par les superbes meringues qui vous font de l’œil à l’angle de la place ! 

 

Bien sûr j'aurais encore plein d'autres conseils ou anecdotes à vous raconter.... Il y a encore tellement

d'autres villages et de pépites à découvrir dans la région !

Alors n'hésitez pas à venir nous à venir nous voir et surtout n’oubliez pas

de contacter un guide conférencier pour vous accompagner ! 

 

 

Pour aller plus loin pour mieux préparer votre prochain séjour dans la région de Bordeaux : 

Gironde -  encyclopédie Bonneton Gironde 100 lieux pour les curieux (Encyclopédie Bonneton)   La Gironde en 101 monuments (Editions Le Festin)

 

 
Afficher le formulaire de commentaire