Ma journée au workshop oenotourisme à Bordeaux

Comme il s'agit d'un salon réservé aux professionels, peut-être certains d'entre vous en ont entendu parler sans y être conviés.. Si vous étiez venus au workshop oenotourisme de Need Wine, vous auriez pu rencontrer 120 exposants mais également de nombreux visiteurs qui avaient fait le déplacement pour venir rencontrer des partenaires oenotourisme afin d'organiser des wine tours dans la région de Bordeaux mais pas seulement.... Je vous raconte!

 

2019 03 12 Workshop oenotourisme Bordeaux Need Wine AGICA2Je vous entraine à la découverte des allées du salon Oenotourisme de Bordeaux organisé par Need Wine afin de réunir dans un même lieu des centaines d'acteurs de l'oenotourisme en France.

 

De mon côté, j'avais une double identité puisque j'étais à la fois là pour promouvoir ma structure BordeauxCognacTourGuide mais également en tant que membre adhérent actif de l'association AGICA. Nous y tenions à tour de rôle un stand afin de proposer des guides professionnels et compétents pour différentes agences ayant fait le déplacement jusqu'au Hangar 14 à Bordeaux. Ce fut une belle occasion de promouvoir notre métier, notre association et notre marque "Mon Guide" en plein développement.

 

Ce salon, ce fut l'occasion de revoir des gens que l'on connait mais que l'on ne voit pas fréquemment car l'estuaire nous sépare... Je parle ici de mes copains médocains... et quand ce n'est pas l'estuaire, ben c'est Bordeaux et sa circulation, comprenez ici les représentants des Graves...

Ainsi ce fut un réel plaisir de revoir le Château de Portets, le chateau Phélan Segur ou encore le chateau Tour Castillon...

Ce fut un réel plaisir de prendre le temps de discuter, d'échanger, de voir ce que chacun met en place pour développer de nouvelles offres oenotouristiques innovantes et de qualité.

Un petit tour chez les adresses fréquentées lors de mes balades oentouristiques dans les vignobles de Bordeaux avec un petit coucou chez Chateau de Ferrand et Chateau Boutinet.

2019-03-12-Workshop-oenotourisme-Bordeaux-Need-Wine-AGICA
workshop-need-wine-Bordeaux-Boutinet
workshop-need-wine-Bordeaux-Portets

 

Malheureusement, peu de temps à consacrer aux conférences ininterrompues qui avaient pourtant l'air toutes très intéressantes mais j'y ai aussi fait de belles rencontres avec de nouvelles options de partenariat prometteuses, notamment pour élargir mes étapes de Cognac Tours; mais également la découverte d'une petite propriété familiale proposant de découvrir un produit hors du commun : la Fine de Bordeaux , cousine éloignée du Cognac et distillée en Gironde sur le territoire des vins de Bordeaux; elle est protégée par une IGP depuis 2013.  j'ai pu la déguster sur le salon mais je n'en dis pas plus pour l'instant puisque ces visites sont encore à l'étude... Le but étant aussi de trouver de nouvelles activités à vous proposer dans le vignoble de Bordeaux.

 Le soir venu place à la soirée de gala... 

Les 300 convives ont pu, comme moi, profiter des différents stands pour déguster des vins que je connais beaucoup moins bien... un véritable coup de cœur pour une gamme de Bourgogne de château Pommard que ce soit en blanc ou en rouge ! Quelle belle découverte !

 Mais également le stand du domaine FL présentant des vins de Loire avec une belle initiation au chenin blanc et la découverte de ce magnifique Quarts de Chaumes!

 

2019-03-12-Workshop-oenotourisme-Bordeaux-Need-Wine-Bourgogne-tasting
Workshop-oenotourisme-Need-Wine-Loire-tasting
Workshop-oenotourisme-beer-tasting2

No Gin Hourtin Ducasse

 Et c'était sans compter un arrêt à la brasserie Nauera qui faisait déguster une belle partie de sa gamme de bière brassée dans le Médoc mais aussi du Gin, plutôt devrais-je dire du NoGin élaboré à partir de la distillation des excédents viniques de la production du château Hourtin Ducasse que je n'avais pas pu déguster à la propriété... #BoireouConduire

 

Bref une journée des plus intéressantes sous le signe de la rencontre et du partage entre partenaires de cette belle famille oenotourisme.