Les 30 ans de l'AGICA à la mairie de Bordeaux

Le 29 novembre dernier, nous avons célébré les 30 ans de l'AGICA dont TéléProTour est adhérente. La cérémonie s'est déroulée dans les salons de la mairie de Bordeaux en présence de monsieur Alain Juppé.

L'AGICA est une association regroupant Guides Interprètes et Guides Conférenciers, tous diplômés, au sein d'une association permettant de défendre la profession et d'en faire la promotion. L'association a été créée en 1983,peu de temps après la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (la FNGIC en 1981) à l'initiative d'une poignée de guides diplômés sous l'égide de Marie-François Coppens. Aujourd'hui, l'AGICA c'est 66 guides professionnels et 13 langues parlées !

Cette cérémonie à laquelle se sont retrouvés la plupart des guides adhérents mais aussi les représentants des agences de voyages, les opérateurs du tourisme local tels que les compagnies de croisières fluviales ou encore les institutionnels du tourisme a débuté avec un discours de Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Puis ce fut au tour de Catherine Bord, actuelle présidente de l'AGICA de prendre la parole.

Enfin, Marie François-Coppens, fondatrice de l'AGICA, n'a pas manqué de nous affirmer avec enthousiasme combien elle se réjouissait de voir la poursuite de son oeuvre 30 ans plus tard. "AGICA, comme Aquitaine" dit-elle dans son discours mais surtout " AGICA comme Agir et Construire" ajoute-t-elle plus tard avec vigueur et conviction.