fbpx

Le calendrier de l'Avent Culturel avec Marie

Avec la crise santaire liée à la pandémie de Covid-19, les guides conférenciers sont privés d'activités depuis plusieurs mois.

Le confinement numéro 2 m'a permis de travailer sur un projet digital d'envergure (à mon échelle évidemment!) : à savoir un calendrier culturel avec 24 capsules vidéos de moins de  5 minutes pour visiter la région depuis son canapé ! Alors en route, c'est parti ! 

 Le concept du calendrier de l'Avent culturel est simple: un jour, un case et derrière chaque case, une capsule culturelle en vidéo de moins de 5 minutes pour visiter ou revisiter la région à travers des monuments, des anecdotes ou l'histoire de personnages hauts en couleurs que j'avais envie de partager avec vous. Bien sûr, il y en aura pour tous les goûts avec un peu de vin et de Cognac aussi ! 

 Pour ouvrir la capsule vidéo  : cliquer sur la vignette ! 

Attention les cases non révélées ne seront disponibles quà partir de la date à 17h30 ! Si vous cliquez avant, la vidéo ne s'ouvrira pas ! 

 

Le pont transbordeur Rochefort

CASE 1 : 1 comme le seul et l'unique pont transbordeur de Rochefort

3 minutes de vidéo pour en savoir plus sur le pont transbordeur de Rochefort : pourquoi? son architecte? et plein d'autres anecdotes !

On en avait prévu 6 et construits 5 en France mais il n'y en plus qu'un seul debout aujourd'hui et 8 dans le monde ! 

 

Un os de dinosaure de 2 m de long découvert en CharenteCASE 2 : 2 comme l'os de dinosaure de 2m découvert en Charente en juillet 2019

Quelques infos sur les découvertes d' Angeac Charente entre Angoulême et Cognac qui est devenu l'un des principaux gisements d'os de dinosaures en Europe.

Tu ne sais pas ce que c'est qu'un sauropode, alors clique sur l'icone !

 

La citadelle Vauban de Blaye et ses trois lignes de défenseCASE 3 : 3 comme les 3 lignes de défense de la ciatdelle de Blaye conçue par Vauban

Une capsule culturelle focus sur la citadelle de Blaye conue par Vauban au XVIII° siècle pour contrôler le vaste estuaire de la Gironde ! 

3 lignes de défense, 3 demi-lunes et l'un des 3 points du tryptique du célèbre verrou de l'estuaire de la Gironde !

 

des bateaux en ciment à Bourg GirondeCASE 4 : 4 comme les 4 chalands en ciment fabriqués sur les chantiers navals de Bourg sur Gironde

Une anecdote incroyable sur les chantiers navals de Bourg Sur Gironde au bord de la Dordogne et au début de l'estuaire de la Gironde, où l'on a fabriqué des chalands en béton armé dans les années 1920 pour faire face à la pénurie d'acier ! 

 

5 étiquettes avec le nom de Saint EmilionCASE 5 : 5 comme les 5 appellations viticoles qui ont le droit d'utiliser le nom de Saint-Emilion

 T'es tu déjà retrouvé perplexe devant le nombre de bouteilles de vin avec le nom de Saint-Emilion sur l'étiquette? Bouge pas et regarde cette vidéo, je t'explique tout !

Des explications sur les 5 appellations viticoles autorisées à apposer le nom de Saint-Emilion sur leurs étiquettes et pourquoi ! Nous avons affaire à la plus connue, Saint-Emilion et ses 4 "satellites" !


Les 6 cépages pour les eaux de vie de cognacCASE 6 : comme les 6 cépages autorisés pour faire du Cognac ! 

Le savais-tu? Le cahier des charges autorise 6 cépages pour l'appellation Cognac !

Regarde cette capsule culturelle pour en savoir plus sur ces 6 cépages autorisés dans la fabrication des eaux-de-vie de Cognac ! 

 

L'incroyable opération Frankton sur l'estuaire d e la GirondeCASE 7 : comme l'opération commando Frankton quia débuté un 07 décembre 1942

As-tu déjà entendu parler de l'opération Frankton, une opération commando dingue menée en décembre 1942 sur l'estuaire de la Gironde ! 
Je te fais un résumé de l'opération Frankton, une opération commando secrète menée par les forces britanniques pour saboter les forceurs de blocus nazis amarrés dans le port de Bordeaux, alors occupé !


La corderie royale de RochefortCASE 8 : comme les 8 m de large de la Corderie Royale de Rochefort ! 

 8 mètres large et 372 m de long pour la Corderie Royale de Rochefort !
Regarde cette vidéo pour comprendre les dimensions inhabituelles du bâtiment de la Corderie Royale !

Des informations sur la construction et le pourquoi des dimensions inhabituelles de la Corderie Royale, le tout premier bâtiment construit au sein de l'arsenal maritime de Rochefort en 1666

les 9 ruisseaux de BordeauxCASE 9 : comme les 9 ruisseaux qui traversent ou ont traversé la ville de Bordeaux! 

Le Savais-tu? Bordeaux est traversée par plusieurs ruisseaux et c'est un vrai marécage !

Des repères, des super dessins (signés Aurélie) et des infos sur les 9 ruisseaux qui traversent ou bien ont traversé Bordeaux et comment les hommes ont su en tirer profit.

 

Cognac XO - 10 ansCASE 10 : comme les 10 ans minimum de vieillissment pour un Cognac XO ! 

Comprendre l'âge du Cognac dans ta bouteille!

Regarde cette vidéo pour comprendre comment on compte l'âge du Cognac et apprendre à déchiffrer les étiquettes sur les bouteilles de Cognac

 

Le jardin public de Bordeaux

CASE 11 : comme les 11 hectares du jardin public de Bordeaux

Est-ce que savais que tu connais l'histoire du Jardin Public de Bordeaux?

Regardes cette vidéos pour apprendre 3 anecdotes sur l'histoire de ce jardin public... depuis sa création comme Jardin Royal jusqu'à sa fusion avec le jardin botanique.... Est-ce que savais que l'histoire du Jardin Public de Bordeaux remonte au XVIII° siècle? 

 

les 12 statues de la façade du Grand Theatre de BordeauxCASE 12 : comme les 12 statues qui ornent la façade du Grand Theatre de Bordeaux

Astuces pour reconnaître les 12 statues du Grand Theatre Bordeaux :  Regarde cette video pour savoir reconnaître les 9 muses en moins de 5 minutes!

Un petit récap sur qui sont les muses et comment les reconnaître sur la façade du Grand Théâtre de Bordeaux pour pouvoir te la péter devant les copains et la famille

  

Le bac sur l'estuaire gironde entre Blaye et LamarqueCASE 13 : comme les 13 mètres de large du bac sur l'estuaire de la Gironde netre Blaye et Lamarque

13 mètres : c'est la largeur du bac sur l'estuaire de la Gironde entre Blaye et Lamarque. Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur l'histoire du bac que nous utilisons ici pour traverser cet estuaire

Plein d'informations sur le bac entre Blaye et Lamarque sur la rive gauche, qui nous permet de traverser l'estuaire de la Gironde, une véritable frontière naturelle de 3 kilomètres de large entre les deux rives !

l'arc de Germanicus à SaintesCASE 14 : comme les 14 mètres (et des poussières)de haut de l'Arc de Germanicus à Saintes

L'arc romain de Germanicus à Saintes !  Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur cet arc dont le nom est erroné qui est un arc routier et non un arc de triomphe !

Plusieurs anecdotes sur le superbe arc romain de Saintes au bord de la Charente. Je répète : ce n'est pas un arc de triomphe contrairement à ce qu'on entend parfois !

  

La liaison postale aérienne vers PauillacCASE 15 : comme les 15 jours (ou presque) gagnés avec la liaison postale aérienne entre Villacoublay et Pauillac 

L'histoire de l'aéropostale commence un peu à Pauillac en Gironde !  Regarde cette vidéo pour en savoir plus !
Et oui, l'histoire de l'aéropostale commence un peu avant l'épopée de Latécoère et ça se passe à Pauillac en Gironde, au bord de l'estuaire de la Gironde, avec l'épopée de Ronin et le premier vol commercial de l'aéropostale en 1913 ! 

 

L'esturgeon européen dans l'estuaire de la GirondeCASE 16 : comme les 16 ans nécessaires à la femelle esturgeon européen pour atteindre la maturité sexuelle !  

Tu te poses des questions sur ce poisson préhistorique qui est protégé depuis près de 40ans ?
Non?! Et bien tu devrais car c'est devenu l'un des poissons le plus rares du monde et il vient se reproduire dans l'estuaire de la Gironde !
Regarde quand même cette vidéo pour en savoir plus sur la poiscaille et le fameux caviar et plein d'infos sur l'esturgeon européen (espèce protégée depuis 1982 en France)

 

Les 17 arches du pont de pierre de BordeauxCASE 17 : comme les 17 arches du pont de pierre de Bordeaux. Mais une bonne fois pour toutes, ce n'est pas de la faute de Napoléon !  

Viens tordre le cou à cette légende urbaine bordelaise qui n'a que trop duré et en savoir plus sur le Pont de pierre de Bordeaux. Regarde cette vidéo pour avoir un bref aperçu des grandes étapes de l'histoire de la construction du Pont de pierre de Bordeaux : un aperçu rapide des grandes étapes de l'histoire de la construction du Pont de pierre de Bordeaux au XIX° siècle.

Les phares de l'estuaire de la GirondeCASE 18 : comme les 18 mètres de haut du phare de Richard sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde ! 

 Le phare de Richard avec ses 18 m de hauteur et les autres phares de l'estuaire de la Gironde. Voyage de quelques minutes autour des phares de l'estuaire de la Gironde

Des infos, de l'histoire et des anecdotes sur les phares qui jalonnent les rives de l'estuaire de la Gironde...

 

19 ecluses sur la Charente entre Angoulême et CognacCASE 19 : comme les 19 écluses sur la Charente entre Angoulême et Cognac ! 

Les jolies écluses vertes sur la Charente, tu connais?
Regarde cette vidéo pour en savoir un peu plus sur les écluses qui jalonnent la Charente et qui ont marqué l'histoire d'une région articulée autour du fleuve.

Une petit résumé du commerce fluvial autour des 19 écluses sur la Charente entre Angoulême et Cognac et des gabares !

 

Le premier voyage La Fayette vers les AmériquesCASE 20 : comme les 20 ans que n'avait pas encore atteint La Fayette lors de son premier voyage aux Amériques ! 

 La Fayette avait déjà fait un premier voyage en 1777 et il est parti de Gironde à bord de La Victoire. Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur son premier voyage !

Un petit résumé du premier voyage de La Fayette vers les Amériques en 1777 à bord de La Victoire !

 

21 ans d'inscription UNESCO pour la  juridiction de Saint EmilionCASE 21 : comme les 21 ans de l'inscription de la Juridiction de Saint Emilion sur la liste du Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO

 Ça fait 21 ans que la Juridicti Saint Emilion est inscrite sur la liste UNESCO au titre des "Paysages Culturels"! Regarde cette vidéo pour comprendre le label UNESCO pour les paysages culturels et surtout celui de Saint Emilion
Dans cette vidéo : le pourquoi du comment du label UNESCO pour la juridiction de Saint-Emilion attribué en décembre 1999 - Tu suis Julia dans ce beau paysage? 

Une nouvelle drague au gaz naturel pour l'estuaire de la GirondeCASE 22 : comme les 22 m de prfondeur de dragage pour la nouvelle drague GNL du port de Bordeaux 

La nouvelle drague de l'estuaire de la Gironde fonctionne au Gaz Naturel Liquéfié, une nouvelle drague dernière génération livrée en juillet 2020 au port de Bordeaux
Dans cette vidéo : des informations sur la drague de dernière génération au gaz liquéfié et à injection d'eau livrée au port de Bordeaux en juillet 2020 qui permet de dévaser le chanal de navigation par un système d'injection d'eau

 

Quotas de pêche de civelles CASE 23 : comme les 23 tonnes de quotas de pêche de civelles pour la consommation

 Parlons des civelles ou "pibales", comme on dit ici, les bébés de l'anguille
Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur la protection des petites civelles en grand danger d'extinction
Dans cette vidéo : Des informations sur l'anguille, la migratrice, et surtout sur ses petits alevins qui sont maintenant protégés par des quotas de capture très stricts

    

Les 24 piliers de l'église Notre Dame de RoyanCASE 24 : comme les 24 piliers qui soutiennt la voûte de l'impressionnante église Notre-Dame de Royan

 As-tu déjà poussé la porte de cette impressionnante église en béton que l'on voit à Royan?
Clique sur cette vidéo pour une courte visite guidée à l'intérieur de cette énorme structure de béton !
Dans cette vidéo : Une brève visite de l'impressionnante église en béton Notre-Dame de Royan

 

            

 

 Si ça te plait, n'oublie pas de t'abonner à la chaîne Youtube Bordeaux Cognac Tour Guide pour

voir les nouvelles vidéos à paraître ! 

You tube

 


Gravatar
Joëlle
Bravo, bravo, bravo pour ce travail ! Je suis actuellement en formation de guide-conférencière au Cnam de Bordeaux et j'admire ta polyvalence ! Une vraie source d'inspiration ! Bon courage en attendant la fin de la crise, qui viendra, forcément....
1
Gravatar
Marie HALLIER
Merci
Merci Joëlle pour ce gentil retour. Au plaisir de se croiser dans les rues de Bordeaux et bon courage pour la formation de guide conférencier.
0
Afficher le formulaire de commentaire