fbpx

Journée repérage à Arcachon

Lundi fut consacré à une journée de repérage Arcachon. Si franchir la rocade de Bordeaux releva du périple car un accident sur le pont d’Aquitaine avait figé le trafic sur plusieurs kilomètres, j’ai enfin pu découvrir la nouvelle limitation de vitesse à 80 km pour les plus de 3.5t sur l’A63 ! Et là quel bonheur ! Sur la file de gauche, pédale d’accélérateur enfoncée à 130 km, tout droit ! Nord de Bordeaux-Arcachon, moins d’une heure !  Qui l’eut cru ?...

Arrivée sur le bassin : petite halte au port de Larros pour quelques photos des cabanes d’ostréiculteurs.

D'ailleurs savais-tu qu'il se murmure que le Bassin d'Arcachon serait le plus important bassin naisseur d'huitres en France? Le captage du naissain (larves d'huitres) est une activité économique très importante pour le bassin puisque les ostréiculteurs s’en servent non seulement pour leur propre production locale, mais également pour revendre des naissains aux autres bassins ostréicoles français ! En effet, le Bassin d'Arcachon fournit 60 à 70% de jeunes huîtres nécessaires à l’ensemble de la production française ! 

Les petites larves se déplacent aux grès des courants et cherchent à se fixer sur un support pour se développer. C’est là qu’interviennent noss ostréiculteurs. Environ une semaine avant le frai (qui dépend de la température de l'eau), ils posent dans l’eau des collecteurs qui sont ici, traditionnellement,  des tuiles chaulées. C'est ça que tu vois sur mes photos ! 

 

Puis direction Arcachon. L’objectif de ce repérage était de concevoir un circuit autocar à travers les rues de la Ville d’Hiver. Projet mené à bien grâce à l’aide de mon ami Manu, qui a le compas dans l'oeil pour savoir si un autocar passe ou passera pas. Figurez-vous que concevoir un itinéraire qui puisse être emprunté toute l’année par un autocar à Arcachon même quand des milliers de touristes sont garés ici et là sans tenir compte de l’étroitesse des axes, c’est pas de la tarte ! Mais ça fait partie du job ! 

Bref, l’itinéraire est prêt. J’attends mes futurs groupes avec impatience et voici déjà quelques photos des superbes villas de la Ville d’Hiver.  La ville d'Hiver d'Arcachon est un quartier d'Arcachon créé à la fin du XIX° siècle dans un objectif sanitaire avec ce climat tempéré et les bénéfices de l’air marin. On venait à Arcachon pour se refaire une santé et soigner ses maladies pulmonaires. Tout y a été conçu pour en faire une station de santé... depuis les courbes qui cassaient les vents dominants tout en permettant la circulation du bon air iodé jusqu'à la "sève antiseptique" de pin maritime pour les organes de respiration ! 

La ville d'Arcachon est née en 1854 : elle est un produit du tourisme. Comme d'autres stations de cette époque, elle nait de l'engouement de la médecine de l'époque pour les bains de mer et le « bon air » marin , mais aussi celui des pins... Nous sommes alors à une époque ou nul médicament ne permettait de soigner la terrible tuberculose, la grande maladie de l'époque; la médecine croyait que l'air marin pouvait guérir la tuberculose.

Dis toi bien qu'à la construction du premier hôtel en 1827, il n'y avait rien (ou pas grand-chose) à cet endroit. Il faut se souvenir que la grande dune littorale venait à peine d'être fixée. Arcachon a donc été dés l'origine une ville climatique, ville de cure, de maisons de santé.

L'arrivée du train va aussi participer à cette mode des "bains de mer" et vont apparaître les "trains de plaisir" vers le Bassin. La mode attirant des malades fortunés, le site attire l'appétit, comme Deauville ou Biarritz... Des financiers du nom de Péreire ont investi dans le rail et bientôt leur compagnie met en exploitation la ligne Bordeaux- La Teste très vite rallongée jusqu'à Arcachon... Les mêmes frangins vont financer la construction de la ville d'hiver abritée des vents de l'atlantique par la dune: hôtels, sanatoriums, institutions de santé, Casino.... Cette ville d'hiver connait dés le début un grand succès ! 

Ce charmant quartier a conservé en grande partie ses villas du XIX° siècle. Loin de l’effervescence des plages et des rues commerçantes de la Ville d'été, je t'invite à venir te promener dans le Parc Mauresque et pouquoi pas monter jusqu’à l’observatoire Sainte-Cécile? Pour y arriver, il te faudra traverser la passerelle Saint-Paul ! Mais de là-haut, tu pourras admirer l’un des plus beaux panoramas sur le Bassin d'Arcachon.... au loin le Cap Ferret et l'Ile aux Oiseaux !

C’est à pied que l’on découvre le mieux la Ville d’Hiver d’Arcachon !

 

Port-Larros-Arcachon
Villa-Bremontier-Arcachon
Villa-Toledo-Arcachon
Villa-calypso-Arcachon


1000 caractères restants