Insolite : Va voir le point zéro de Bordeaux!

Tout comme le point zéro de Paris situé sur le parvis de Notre-Dame, il existe un point zéro à Bordeaux également. Mais savez vous où le trouver ?

Le point zéro ou kilomètre zéro est un point précis, le plus souvent situé dans une capitale, depuis lequel les distances routières sont calculées. Un point zéro existe parfois dans certaines villes secondaires, mais non des moindres, telles que Bordeaux!

En France, on peut trouver un point zéro aussi à Lyon, Marseille ou Grenoble.

Le point 0 est un point précis qui permettait à tous les voyageurs d'autrefois de se repérer et de calculer les distances routières.
 

Cette borne a été créée au XIX et materialisait à cette époque le centre "exact" de Bordeaux. Aujourd'hui, Bordeaux s'est bien étalée dans l'espace et la position centrale serait maintenant plus ou moins près de l'hôtel de ville.

C'est au numéro 10 de la place Gambetta que tu pourras voir cette borne en fort mauvais état, me diras-tu...
Elle a la forme d'une borne kilométrique, comme celles que l'on retrouve le long des routes. Je vous laisse vérifier par vous même, on peut encore deviner  l’inscription : « Origine du bornage ». Cette borne nous rappelle que c’est de ce point géographique qu’étaient calculées toutes les distances au départ de la ville de Bordeaux. Ce n'est que plus tard que les distances seront calculées à partir des mairies.
 Bordeaux borne point zero

Il va se soi qu'aujourd'hui à l'heure du GPS, elle est dépourvue de toute fonction géographique!

Fort heureusement, la borne du point zéro de Bordeaux échappa à la destruction prévue lors d'un chantier immobilier. Mais parce qu'elle est un morceau d'histoire à part entière, elle est désormais classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques!

 
Et depuis 2008, on peut également voir un curieux panneau indicateur multidirectionnel installé face à cette borne: il donne la direction et la distance séparant Bordeaux de toutes les villes avec lesquelles elle est jumelée.  Tu y apprendras notamment  que Bordeaux se trouve à : 
Place Gambetta Bordeaux : panneau multidrectionnel jumelage
  • 257 kilomètres de Bilbao
  • 553 kilomètres de Madrid
  • 1385 kilomètres de Casablanca
  • 2174 kilomètres de Riga
  • 2647 kilomètres de Saint Pétersbourg
  • 3597 kilomètres de Ouagadougou
  • 3638 kilomètres de Bamako
  • 9989 kilomètres de Fukuoka,
 

LA PLACE GAMBETTA

La construction des immeubles de la place Gambetta actuelle est due au célèbre intendant Tourny au XVIII Siècle. Oui, tu sais celui dont on trouve la statue sur la place Tourny, au bout des... allées de Tourny!

La place fut baptisée "Place Dauphine" à l’occasion du mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. La décoration très uniforme des immeubles  en fait l'un des témoignages les plus purs de l'élégance et du style XVIIIe siècle à Bordeaux. Oui je sais, c'est mon côté guide qui ressort ! 

C’est aussi cette place Dauphine qui servira de cadre aux terribles épisodes de la Terreur et la guillotine  à Bordeaux! (Même que si ça t'intéresse, j'ai un copain qui propose une visite thématique sur cette sombre période : Bordeaux, 300 têtes en 300 jours). Eh oui, figure toi qu'ici, sur ce qu'on appelait la place Nationale, 302 têtes sont tombées en l'espace de 9 mois ! 

 
Longtemps la place Gambetta a été ce que les Bordelais considéraient comme la place la plus chic de la ville. Quand jetais plus jeune, le soir venu...  l'animation ne se trouvait en effet qu'en 2 endroits ; la place de la Victoire pour l'ambiance plutôt populaire et étudiante, et la place Gambetta pour les classes sociales plus aisées. D'ailleurs si jamais on venait boire un café l'après  midi à Gambetta, il fallait veiller à s'assoir en terrasse qu'il neige ou qu'il vente afin que l'on puisse être bien vu!
 

D'ici 2020 la place Gambetta telle que les bordelais la connaissent va bien changer... exit l'ilot central isolé par la route, Gambetta deviendra une "place jardin" et sera rattachée au secteur piétonnier avec un espace vert ouvert. La déviation du trafic à l'Ouest des façades permettra la piétonisation de la moitié de la place, où sera réintroduit en priorité le rythme lent du piéton.

L'idée est d'instaurer un dialogue urbain entre les façades 18e et le paysage pittoresque d'un jardin à l'anglaise, avec une large palette d'essences d'arbres et des allées sinueuses.
 
Place Gambetta Bordeaux :  projet aménagement 2020

Et puis si tu veux visiter Bordeaux avec moi, c'est par là !