fbpx

Et si je t'amenais faire un tour à Notre Dame de Royan?

Notre-Dame de Royan est particulièrement connue pour sa forme originale et sa conception en béton. Souvent décriée par ceux qui souvent n'osent même pas pousser la porte pour découvrir l'intérieur, elle est un symbole fort de la reconstruction de Royan, détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, la Libération rime avec destruction majeure. Royan fait office d'exception dans la "Reconstruction" en France et va s'imposer comme un espace de rencontre inédit entre architectes et ingénieurs dont Notre-Dame est un chef-d'oeuvre!

Le clocher de Notre Dame de Royan s'élève à 60 m de haut

Contrairement à ce qu'on entend souvent, Notre-Dame de royan n'est pas une cathédrale mais une église, même si ses dimensions impressionantes tendent à nous le faire oublier! Elle fait 45 mètres de long sur 22 mètres de large.

 

Peut-on réellement rester indiférent devant cet immense clocher qui s'élève à 60 m de haut? Visible de très loin, il s'impose dans le paysage tel un phare...   Dès le début, la municipalité voulait un projet très vertical pour symboliser une ville toujours debout malgré les atrocités de la guerre

 

La construction  prendra 5 ans - Notre-Dame de Royan fut inaugurée et bénie en juillet 1958.

 Sa conception suit un terrain en déclivité. C'est ce qui va permettre la mise en scène de l'édifice en ménageant cet escalier monumental duquel on domine le choeur de l'église. Quand on pousse la porte depuis le parvis pour entrer, dès le sommet de l'escalier, c'est comme si on plongeait dans la nef. 

 

 

 

Notre Dame Royan  - Choeur

 

Gilet était féru d'architecture médiévale et particulièrement gothique. Si on observe, il a su transposer ici toute la symbolique qu'on retrouve dans une cathédrale gothique. Regarde bien, même si le matériau change, ici du béton, du béton et encore du béton... on retrouve bien les codes d'une église gothique : que ce soit pour la recherche de la lumière par le vitrage  ou cette forme de mandorle adoptée pour le plan de l'église.

Il est vrai que le plan en croix latine n'est pas présent ici, mais quoi qu'il en soit la mandorle, cette forme d'amande allongée (dont je te parle aussi sur la façade romande de Saint Pierre d'Angoulême), est un symbole chrétien bien ancien. 

 Au niveau des innovations architecturales, je voudrais insister sur les supports en forme de V que l'on observe aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il s'agit là d'une vraie prouesse technique. Tu me crois si je te dis que les piliers ne font que 10 cm d'épaisseur?  Ils alternent avec les larges surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière dans l'église.

 

    
             

Je voudrais aussi attirer ton attention sur la toiture dite "en selle de cheval", dont la voûte culmine à 35 mètres.

Grâce aux avancées techniques et l'association de Gilet et l'ingénieur Bernard Lafaille, la voûte n'a qu'une épaisseur de 6 cm. Cela a permis de supprimer les piliers intérieurs et amincir les supports. Mais n'empêche qu'une voûte ça pousse et donc ça tendance à écarter les murs. Pour éviter que les murs ne s'écartent, autrefois, on mettait des arcs-boutants pour pousser de l'extérieur. L'autre solution adoptée ici, ce sont des tirants métalliques intérieurs que l'on aperçoit si on lève les yeux vers la voûte. Notre dame Royan - Autel

 J'aimerais aussi te dire quelues mots pour que ton regard se porte sur l'autel : lui aussi en béton certes mais avec une incroyable légèreté en adoptant cette sorte de drapé !

  

Un petit mot sur le bénitier à droite, voulu et dessiné par Gilet lui-même. Il est en forme de poisson, lui aussi symbole chrétien des plus anciens.

 

Sculpture de Jeanne arc Royan - Jacques Peret

Enfin, je te dirai de ne pas manquer la sculture de Jeanne D'Arc que l'on doit à Jacques Perret. Il s'agit de métal calciné. Le matériau fait directement référence à la notion de ville martyre. À elle seule, elle  représente à la fois  le Royan détruit et le Royan reconstruit.

À noter que l'architecte, Guillaume Gillet, considérait Notre-Dame de Royan comme son chef d'œuvre. Il  est enterré au niveau du bas-côté gauche de l'église sous la tribune.

 

Pour voir tout ça en images, je te laisse regarder la petit vidéo ci-dessous
et comme d'habitude,
si cet article t'a plus et si tu y a appris des choses,
n'hésite pas à le partager et à laisser un petit commentaire en dessous.

Demander devis gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1000 caractères restants