De nouvelles excursions au départ de Jonzac

L'an passé c'est vers Blaye et Bourg ou le long de la Route verte que j'ai amené certains curistes et habitants de Jonzac. Mais cette année, l'offre va s'étoffer un peu!

A chaque sortie, je dois reconnaître que le succès était au rendez-vous ! Les participants ont beaucoup apprécié de pouvoir déguster les spécialités locales : de la Figue de Bourg aux Pralines de Blaye ou encore le Tourteau Fromager artisanal à Talmont...

Une excursion Blaye et Bourg en Gironde

La sortie Blaye & Bourg commence par la découverte de la Citadelle de Blaye construite selon les plans de Vauban au XVII° siècle. puis nous suivons la très pitoresque route de la Corniche de la Gironde pour évoquer la vie des carriers ou des derniers pêcheurs de l'estuaire de la Gironde ou encore des problèmes de sédimentation propres à notre milieu estuarien. Puis nous nous arrêtons à Bourg pour une visite rapide de ce charmant village ancien. Passage par la place du district et son orme, le château de la citadelle puis la porte de la Mer pour rejoindre le port et le lavoir des années 1820. Puis il est alors temps de rejoindre une propriété viticole pour s'initier à la découverte des Côtes de Bourg avant de retourner vers Jonzac.

 Une excursion au fil de l'estuaire de la Gironde en suivant la Route Verte

L'excursion Route Verte part de Jonzac pour rejoindre en premier lieu Saint Fort sur Gironde notamment pour y voir l'exceptionnel portail roman de l'église ornée de 26 têtes de cheveaux mordant le même mord. Puis nous rejoingnons Mortagne sur Gironde pour admirer l'un des plus beaux points de vue sur l'estuaire de la Gironde et évoquer un héro gallois qui a combattu aux côtés des Français contre les Anglais pendant la guerre de 100 Ans et a laissé la vie, ici, à Mortagne! Puis nous rejoingons Talmont, un charmant village bâti sur un éperon rocheux qui domine l'estuaire de la Gironde. Nous y découvrons la belle église romane sous le vocable de Sainte Radegonde, très vénérée en Poitou-Charentes avant de reprendre la route vers la Pointe de Suzac. Cette pointe reliée par une ligne virtuelle à la Pointe de Grave (extrémité Nord du Médoc) constitue la limite entre l'estuaire de la Gironde et l'océan. Ici, nous découvrons les vestiges de blockaus, derniers témoins du mur de l'Atlantique érigé par l'organisation Todt pour défendre l'entrée de l'estuaire. Au loin nous apercevons alors Royan, malheureusement bombardée et quasi rayée de la carte en 1945... avant d'être reconstruite dans les années 50, ce qui lui vaudra recemment d'être labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" au titre de cette architecture des années 50! 

Enfin, nous faisons une dernière halte à la plaque commérative de l'opération Frankton afin de se souvenir de ce commando britannique qui a mené à bien l'opération que l'on qualifie comme "l'opération la plus dingue menée pendant la Seconde Guerre Mondiale" en France!

Une nouvelle excursion vers Cognac

Pour cette nouvelle saison 2016, je prévois également une sortie vers Cognac pour visiter la vieille ville labellisée Ville d'Art et d'Histoire. L'histoire de la ville de Cognac ne tient pas seulement au spiriteux ! C'est une ville qui a une longue hostoire dont le fleuve Charenteest la colonne vertébrale ! Ancien "grenier à sel", Cognac a bati une partie de son histoire sur l'Or Blanc. La ville fortifiée se composait de 3 parties : la partie seigneuriale, la partie du prieuré et le bourg des Sauniers. Aujourd'hui, il reste encore quelques maisons de la fin du Moyen-Age dans la vieille ville, quelques vestiges du Château qui a vu naître François 1er et de très beaux hôtels particuliers, cette fois liés à l'essor du commerce des eaux-de-vie à partir du XVIII° siècle. Après la découverte de la ville, nous nous rendrons dans un endroit hors des sentiers battus pour y découvrir un beau corps de ferme restauré et un musée privé sur la Grande Guerre composé d'effets personnels et familiaux.

 

Lapidiales-Vincenz-Senoner-2012
Saintes-Abbaye-Dames
Saintes-Arc-Germanicus

Une nouvelle excursion vers Saintes et le site des Lapidiales

Nouvelle excursion 2016 aussi. Route vers un site exceptionnel et méconnu : Les Lapidiales. Je dois reconnaître un lien affectif très fort avec ce site! Il s'agit d'une ancienne carrière où des sculpteurs du monde entier viennent s'exprimer sur les parois de acalacire afin d'élaborer une "oeuvre commune". Il s'agit d'un site en perpétuelle évolution dont le nom est déjà lourd de signification, à la fois référence à la Pierre "LAPI" et aux réjouissances avec le suffixe "DIALES". Le site est composé de plusieurs univers/thèmes sur lesquels se déclinent les différentes sculptures réalisées par des sclupteurs du monde entier venant en résidence sur le site. Puis nous prendrons la route de Saintes pour découvrir tous les secrets de l'ancienne capitale de l'Aquitaine romaine. De l'arc de Germanicus à Bernard Palissy en passant par Saint Eutrope ou l'abbaye aux Dames, nous aurons 2 bonnes heures pour découvrir la belle ville de Saintes.

Ces visites sont commercialisées par l'office de tourisme de Jonzac