Coup d'envoi de la saison 2016 : au fil de l'estuaire...

Le mardi 22 mars 2016, c'est le coup d'envoi de la saison 2016 avec un groupe de 8 personnes au départ de l'office de tourisme de Jonzac. Direction les rives de l'estuaire de la Gironde pour un beau circuit découverte avec un soleil de printemps splendide.

 D'abord un arrêt à l'église St Fortunat de St Fort sur Gironde pour admirer son exceptionnel portail roman et ses têtes de chevaux. Puis direction Mortagne sur Gironde à travers le marais où cigognes et hérons sont au rendez-vous en cette période printanière. Direction la falaise où le soleil nous a offert un très beau point de vue sur le port et l'estuaire. 

Puis nous avons pris la route vers Talmont pour visiter le village qui est encore loin d'être pris d'assaut par les hordes de touristes estivans.... Preuve en est : le parking est encore gratuit à cette saison! Nombre de magasins sont encore fermés mais le panorama est somptueux et même sans les roses trémières, la couleur chaude du calcaire nous rendra de belles photos. 

Pause gourmande au salon de thé des Délices de l'Estuaire pour un café gourmand accompagné de la spécialité: le Gatopineau qui a obtenu la mention spécial du jury du concours des saveurs régionales de Poitou-Charentes en 2009.

Enfin, arrêt plein air et embruns à la pointe de Suzac qui est à la fois un site historique important comportant des vestiges de fortifications fin XIX et des casemates du Mur de l'Atlantique destinées à protéger l'entrée dans l'estuaire de la Grionde et l'accès à Bordeaux occupée. Dernier arrêt au phare de St Georges de Didonne pour évoquer les "Cockelshell Heroes", ce commando britannique de 10 hommes qui se sont lancés dans la mission de miner les Sperrbrechers appontés à Bordeaux en 1942 en remontant l'estuaire de la Gironde à bord de kayaks.

2016-03-22-Gatopineau-Talmont
2016-03-22-Pointe-Suzac
2016-03-22-St-Georges-Didonne-vue-pointe-Suzac
2016-03-22-Talmont-Ste-Radegonde

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place un circuit journée "Découverte de l'estuaire de la Gironde",

contactez moi