Connaissez-vous la voie verte en Haute-Saintonge?

Malgré une météo désatreuse, il faut profiter du calme dette période dite "hors saison" pour se remetre un peu au sport... Alors hop c'est parti, on couvre les enfants et on va faire un tour de vélo entre deux averses ! L'aîné en vélo, la plus jeune en poussette et maman en roller pour pousser la poussette... Et voilà une séance de fessiers pour pas cher sur la voie verte ! 

La voie verte est un piste cyclable de 34 km qui recouvre le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Barbezieux et Saint Mariens.Cette ligne de chemin de fer servit au transport de voyageurs jusqu'en 1946, puis de marchandises diverses. Les dernières années jusqu'en 1989, elle a été utilisée essentiellement pour le transport du kaolin. Dans les années 1990, la S.N.C.F. a désaffecté la voie sur la portion Clérac - St Médard de Barbezieux et a retiré les rails et traverses. Elle a ensuite proposé aux communes d'en acquérir l'emprise. Grâce à ces acquisitions progressives, la continuité de cette voie a pu être conservée, ce qui a permis par la suite d'en envisager une nouvelle utilisation.

Aujourd'hui, elle se prolonge en Charente sur 34 km supplémentaires. Adaptée à la promenade en famille, la faible déclivité de cette voie verte permet des sorties pour les grands et les petits. Pour en savoir plus...

 

Petit reportage de Mativi17 sur la voie verte en Haute Saintonge