fbpx

C'est cadeau : 5 idées de balades à moins de 100km de Bordeaux

Alors comme tu le sais, nous sommes maintenant déconfinés (pour ceux qui liront dans 10 ans, nous sommes en mai 2020 - Cherche COVID-19 dans Wikipédia) - On va pouvoir aller se balader mais pas trop loin.... il faudra rester à 100 km... c'est Édouard qui l'a dit!

T'as pas vraiment envie d'aller t'entasser sur le Bassin? Je te propose donc de 5 idées de circuits / balades à moins de 100 km à vol d'oiseau de Bordeaux!  Allez, fais ta part de "conquête sanitaire"... Ca, c'est J.B qui l'a dit! C'est pas une punition! Vois le comme l'opportunité de découvrir des trucs juste à côté de chez toi!

Carte 100km autour Bordeaux site bilancoronaviris

Source : bilancoronavirus.fr

 

Circuit numéro 1 : Bec d'Ambès, Bourg sur Gironde et Blaye - Le dépaysement garanti à moins d'une heure de Bordeaux

  • Une journéeCircuit 100 km autour de Bordeaux : Bec Ambes,  Blaye et Bourg
  • boucle de 110 km au départ de Bordeaux 

Tu vas prendre l'autoroute et monter vers le nord jusque à la sortie Saint-Vincent de Paul. Là tu sors et tu vas traverser la Dordogne par le vieux pont celui de Cubzac-les-Ponts! L'ancêtre de ce pont routier fut un pont suspendu dans les années 1830. Pas de bol, il fut emporté par une tempête. On va charger un type un peu connu maintenant d'en reconstruire un... Ce type là s'appelait : Gustave Eiffel. Pas de bol encore! Il sera détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale! L'actuel donc, sera reconstruit par Jacques Eiffel, le petit-fils de Gustave (1946-1947). Bon après ici , tout le monde l'appelle Pont Eiffel quand même.

En quittant le pont tout droit, tu finiras par touver un rond-point avec un dauphin essayant d'attraper un bonnet rouge. Curieux n'est-ce pas? Tu comprendras tout si tu vas lire ça !

Ensuite, je te recommande de faire un petit crochet par le port de Plagne à la sortie de Saint-André de Cubzac. Et pourquoi? Parce que tu pourras y voir le plus vieux feu de rive de l'estuaire de la Gironde. Tu y verras aussi cette étrange statue en résine qui représente la Coulobre, un serpent mythique qui vivrait des les eaux de la Dordogne... Arborant une tête de dragon, un corps allongé, la bête serait dotée de pattes griffues. Ses proies de prédilection : les jeunes vierges innocentes et les gabariers, ces marins d’eau douce qui descendaient la Dordogne dans leurs embarcations à fond plat. Tu la retrouve surtout dans le coin de Bergerac.

Passe par Prignac-et-Marcamps, qui avec le village voisin de Saint-Laurent-d'Arce vivaient autrefois de l'exploitation des carrières de pierres de calcaire. Ces villages fournissaient de la pierre de très bonne qualité dont une bonne partie a servi à construire Bordeaux.

Ensuite tu arriveras du côté de Bourg sur Gironde qui n'est plus sur la Gironde depuis quelques centaines d'années! Mais chut !!!! N'allons pas perturber les traditions!
A cause de l'accumulation permanente des sédiments, le Bec d'Ambès est toujours repoussé un petit peu plus vers l'aval.  Aujourd'hui, Bourg se trouve sur les rives de la Dordogne (et non plus sur la Gironde, l'estuaire qui commence un peu plus en aval). C'est un très joli petit village où il fait bon se balader. Il conserve quelques vestiges dont une porte subsistant de l'enceinte qui entourait jadis la ville et une jolie place de marché.  N'oublie pas de passer par le lavoir, en bas sur le port, c'est certainement l'un des plus beaux de la Gironde!

 

Si tu peux n'hésite pas à aller visiter le musée des calèches!  Tu y découvriras plein de secrets sur les attelages et tu n'imagines pas le nombre de points communs entre les calèches et nos voitures d'aujourd'hui! La visite te donnera aussi accès un lieu insolite... il s'agit d'anciennes cuves de pétrole utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale et détruites lors de la Libération.

 

19-03-17-four-wheel-carriage-Bourg-Gironde
Belvedere-corniche-Gironde
Plagne-Coulobre
Vue-panorama-Blaye-Verrou

En quittant Bourg par la départementale direction Blaye vers le nord, fais attention sur ta gauche il y a une petite route qui descend... Tu trouveras une indication "Corniche de la Gironde"  - Tourne donc à gauche et prends cette petite route, elle va te permettre de longer au plus près l'estuaire de la Gironde. Tu auras une très belle vue sur le bec d'Ambès. C'est le début du plus vaste estuaire d'Europe! 

Ensuite, cette route va traverser plusieurs villages et hameaux. Tu passeras par Bayon-sur-Gironde qui a une très très belle église romane. Tu ne peux pas la rater ! Tu passeras en contrebas de Gauriac dans des petits hameaux qui étaient autrefois habités par des capitaines au long cours... Dis-toi bien que pendant très longtemps, toutes ces maisons n'étaient accessibles que par bateaux et que la route que tu empruntes maintenant est plutôt récente (les années 1920 environ).

Tu finiras par arriver à Blaye. Devant toi, va surgir cette immense citadelle que nous devons à Vauban. Elle sera édifiée dans les années 1680 lors de la fortification du royaume de Louis XIV.  Cette citadelle est très vaste : elle couvre plus de 30 hectares et elle est listée au patrimoine mondial de l'UNESCO! Et oui, quand même! Laisse ta voiture au parking et grimpe à l'assaut de la Citadelle tu auras un magnifique panorama sur l'estuaire et les îles.
Regarde bien au large sur l'estuaire : Avec un peu de chance, au milieu de la végétation de la petite île au milieu de l'estuaire, tu verras apparaître des cheminées... ce sont celles de fort Paté! En effet, les canons n'avaient pas la puissance de feu nécessaire pour couvrir toute la largeur de l'estuaire. Vauban  a donc eu cette idée phénoménale de mettre 3 forts répartis sur la largeur de l'estuaire : 1-Blaye là où tu te trouves, 2-un fort de forme ovale sur cette petite île au milieu de l'estuaire et 3-un autre fort que tu peux apercevoir au loin sur la rive d'en face : c'est Fort-Médoc. Les trois forts pouvaient ainsi croiser le feu et verrouiller l'estuaire... certes pour protéger Bordeaux mais plus encore pour maintenir la pression sur Bordeaux et l'empêcher de se vendre aux Anglais....

        

Tout au long de cet itinéraire, il y a plein d'endroits sympas pour pique-niquer en famille. Personnellement, j'adore pique-niquer du côté du joli port de la Roque de Thau avant de rejoindre à nouveau la départementale vers Blaye. Tu pourras t'arrêter sur la route de la corniche ou alors du côté de Plassac avant d'arriver à Blaye ou même encore à l'intérieur de la citadelle de Blaye.

 

Circuit numéro 2 : le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde te tend les bras ! 

  • Une grosse journéeCircuit rive droite de l'estuaire la Gironde (100 km autour de Bordeaux)
  • Boucle de 240 km au départ de Bordeaux

Cette fois je te propose d'aller tutoyer l'estuaire... L'estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d'Europe occidentale et si tu veux pouvoir mesurer cette immensité à quelques kilomètres de chez toi voici l'itinéraire que je te propose!

Tu vas prendre l'autoroute A10 vers le nord et sortir à Mirambeau. Prends ensuite la direction de Royan et commence ta journée par le petit village de Saint Fort : tu peux laisser ta voiture derrière la mairie et en profiter pour marcher jusqu'à l'église qui est très surprenante par son clocher d'abord, mais aussi par cette jolie façade avec ses têtes de chevaux qui ornent le la voussure du portail. 

Ensuite, crois moi... Ne suis pas la route touristique ou "route verte" et continue vers le bas direction Port Maubert et ensuite prends à droite direction St Romain. Tu arriveras à Mortagne-sur-Gironde mais par le bas, c'est-à-dire que tu vas rouler dans le marais en bas des falaises mortes qui avaient autrefois les pieds dans l'eau de l'estuaire. Avec un peu de chance, en ce moment, tu pourrais croiser des cigognes... et ouais... y'en n'a pas qu'en Alsace!

 

Si c'est ouvert, tu peux peut-être tenter de visiter l'ermitage monolithique de Saint-Martial. Alors attention à ce que tu liras... il est fort peu probable que cet ermitage remonte au 3e siècle et à Saint-Martial mais il a de surprenant d'être creusé dans la roche.

Profite d'un arrêt sur le port pour te dégourdir les jambes. 

 

Je te conseille ensuite de monter vers le haut du village là où se trouve l'office de tourisme. Avance-toi jusqu'au point de vue- belvédère, tu auras une magnifique vue sur l'estuaire avec sa largeur qui avoisinne ici les 10 km!  Mortagne se vante souvent d'être le plus beau panorama sur l'estuaire de la Gironde. Tu verras deux petite stèles :

  •  une petite qui rend hommage aux troupes qui ont libéré la poche de Royan à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale
  • une autre stèle un petit peu plus loin : une espèce de main géante qui tient un bouclier. Elle rend hommage à Yvain de Galles, un Gallois qui a pris le parti des Français pendant la guerre de Cent Ans contre les anglais (Tu sais pourquoi ? Il croyait que les Français allaient l'aider à récupérer le trône de Galles!). Il est décédé ici à Mortagne-sur-Gironde.

 

Continue vers le nord. Très vite, tu vas traverser Chenac et sa magnifique roselière: c'est l'une des plus grandes de France! 

Tu peux t’arrêter au bord de la route observer les anciennes pierres à meuler… C’était un haut lieu de la minoterie autrefois ! Une minoterie ou meunerie (de « minotier ») est un grand établissement où on prépare des farines de céréales pour être livrées au commerce… La dernière a fermé en 2003.

Saint Serin d'Uzet qui fut très connu comme port de pêche à l'esturgeon (à partir duquel on produisait le caviar). Même si tu vois des esturgeons partout à St Seurin, il est aujourd'hui interdit a la pêche et protégé depuis 1982!

Et puis Barzan où se trouve le site gallo-romain du FA.

20181004 095828
Meschers-conche
Route-Verte-Echailler
Talmont-Sur-Gironde

Enfin tu arriveras à Talmont. Ahahaha Talmont c'est vraiment la carte postale de l'estuaire de la Gironde!  Il faut laisser la voiture à l'entrée du village et se diriger à pied vers les petites ruelles. Il ne faut surtout pas manquer l'église au bout du village :  cette église est dédiée à Sainte-Radegonde. Selon la légende, elle aurait été mariée à l'un des fils de Clovis, puis elle aurait réussi à quitter le lit conjugal qui ne la rendait pas du tout heureuse avant d'aller fonder le monastère Sainte-Croix de Poitiers. Poitiers où elle aurait  terrassé un monstre surnommé le Grand Goule.

 

Pour plus d'infos, vas lire mon article sur les 3 détails que tu pourrais manquer en visitant le village de Talmont sur Gironde

  

Au-delà de Talmont, tu trouveras Meschers avec un adorable petit port entouré de carrelets. Mais Meschers, ce sont aussi les conches! Les conches, c'est comme ça que l'on appelle ces plages qui sont lovées entre deux pointes rocheuses. Il y en a 5! 

 

Puis toujours vers le nord tu traverseras la Forêt de Suzac avec ses 350 hectares d'essences végétales plutôt méditerranéennes!

Enfin tu arriveras à la Pointe de Suzac!  C'est la limite de l'estuaire de la Gironde... au-delà c'est l'océan Atlantique!
Profites-en pour visiter le Parc de l'estuaire. Tu comprendras tout des mécanismes des marées et du mécanisme des sédiments piégés dans l'estuaire de la Gironde... Sinon tu peux juste te balader dans le parc et atteindre "la pointe" au dessus de l'estuaire. 

 

Pour en savoir plus, je ne peux que t'encourager à t'offrir le petit guide que j'ai co-écrit avec 3 collègues, disponible en librairie (et même chez Mollat!)

Et te voilà au terme du périple. En vrai... par la route tu as maintenant 135 km de route pour rejoindre Bordeaux et 1h45 de trajet mais tu es toujours dans le rayon des 100 km à vol d'oiseau ! 

 

Circuit numéro 3 : Saint Macaire et Cadillac - Voyage dans le temps à moins d'une heure de Bordeaux ! 

  • Une journée ou au moins compter 6h00 de baladeCircuit 100 km autour de Bordeaux : Saint Macaire et Cadillac
  • Boucle de 110 km au départ de Bordeaux

Cette fois je t'encourage à prendre la route vers le sud. Je te conseille de partir par l'autoroute (ou la N113 si tu aimes bien les radars Mouhahaha) jusqu'à Langon. De là, tu pourras atteindre en quelques minutes le petit village de Saint-Macaire : c'est un adorable petit village qui a encore de superbes remparts!

 

Fais le tour du village. Ne manque surtout pas les peintures dans l'église qui sont absolument remarquables, ni la place du Mercadiou bordée d'arcades mais alors surtout, surtout.... descends le petit escalier qui est derrière l'église. Passe à l'intérieur du rempart et descends... Autrefois Saint-Macaire était au bord de la Garonne!  C'est ce qui a fait toute sa fortune mais les sédiments accumulés et la modification du lit du fleuve ont éloigné Saint-Macaire du rivage. Quand tu es en bas de cet impressionnant rempart, les pieds dans l'herbe, imagine donc l'animation qui pouvait régner ici au port de Saint-Macaire au Moyen-Age!

  

Depuis Saint-Macaire, prend la toute petite route à travers les coteaux pour te diriger vers Verdelais.

 

Au passage, tu laisseras à gauche l'ancienne propriété de François Mauriac qui abrite aujourd'hui un espace muséal qui lui est dédié.

 A Verdelais, tu trouveras une superbe basilique qui vaut vraiment le détour. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie depuis plus de 900 ans ! Juste à côté de la basilique le cimetière où est enterré un personnage français bien connu... du nom de Toulouse-Lautrec! 

 

Remparts-Cadillac
Saint-Macaire-Remparts
Sainte-Croix-Du-Mont

Toujours en remontant vers Bordeaux, arrête-toi à Sainte-Croix-du-Mont. Laisse ta voiture à côté de l'église ou de la mairie et descends à pied par le sentier aménagé.  Tu vas te retrouver dans un endroit incroyable! Des falaises constituées de coquilles d'huîtres fossilisées datant d'environ 20 millions d'années... qui se retrouvent aujourd'hui à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de du fleuve! Oui je sais c'est incroyable et nous devons cela au retrait de l'océan et à l'élévation de la rive droite de la Garonne.

Si c'est ouvert n'hésite pas à faire un petit crochet par la maison des producteurs de vin pour une petite dégustation... 
Remonte encore vers Bordeaux. Sur ton chemin tu trouveras Loupiac, un autre village qui donne son nom à une appellation de vin liquoreux. A Loupiac, on trouve aussi  belle villa gallo-romaine et des vestiges de mosaiques. 

        


Toujours en remontant, tu vas arriver sur Cadillac. C'est une ancienne bastide fondée au 13e siècle. Je te conseille de prévoir ton périple un samedi, jour de marché ! La bastide a grandement souffert des ambitions du duc d'Épernon qui a fait construire un superbe château au XVII° siècle mais qui aura nécessité de raser environ un quart de la ville! 
Le château est très intéressant à visiter puisqu'il a connu plusieurs vies : celle du duc d'Épernon certes mais plus tard il sera cédé à l'Etat qui en fera une prison pour femmes; c'est donc une visite sur plusieurs registres et plusieurs époques, depuis le XVIIe jusqu'à la maison d'incarcération pour femmes pendant 130 ans.

Ici aussi, tu peux faire un crochet par la maison des vins, ils proposent une large gammes de vins variés, intéressants et accessibles.

Enfin n'hésite pas à faire un petit arrêt à Rions et vérifier si mon collègue David ne propose pas de visite à ce moment-là! Va voir son Facebook 

Il te reste environ 40 km pour revenir sur Bordeaux et 45 minutes de trajet si tout va bien. Tu passeras en contrebas du joli château de Langoiran et devant la cave de Quinsac, le berceau de l'appellation Clairet de Bordeaux. 

 

Circuit numéro 4 : La Reole, Saint Macaire et Cadillac

  • Une grosse journéeCircuit La Reole Saint Macaire Cadillac (100 km autour de Bordeaux)
  • Boucle de 140 km au départ de Bordeaux

 

Toujours vers le sud, tu peux t'organiser différemment pour découvrir le sud Gironde.... à la sortie de l'autoroute au niveau de Langon, arrête toi d'abord à l'église de Langon et tu vas voir cette petite curiosité... figure-toi que dans l'église de Langon on trouve un tableau.... une exceptionnelle représentation de l'Immaculée conception par Francisco Zurbaran, l'un des chefs de file de l'âge d'or de la peinture espagnole au XVII°siecle.

Puis, tu peux poursuivre avec la découverte de La Réole qui conserve encore de superbes remparts et vestiges témoignant de son riche passé médiéval. La Réole une très jolie petite ville classée Ville d'Art et d'Histoire. A toutes fins utiles, vérifie si ma collègue Léonor ne propose pas de visites à ce moment là ! 

Après La Réole, tu peux revenir vers Saint-Macaire et dans ce cas, va voir mon circuit numéro 3 et finis ta journée par la bastide de Cadillac!

 

Circuit numéro 5 : Le Médoc sous toutes ses facettes....

  • Une grosse journéeCircuit Medoc (100 km autour de Bordeaux)
  • Boucle de 230 km au départ de Bordeaux

Attention le circuit que je te propose là c'est vraiment une grosse journée : je te propose de découvrir le Médoc sous toutes ses facettes. À tort, nous limitons souvent notre approche du Médoc à ses plages Océanes mais il y a bien plus à faire...

Donc, je te conseille de commencer par monter jusqu'à la pointe de Grave. Bon déjà tu en as pour 1h40 environ donc mieux vaut partir tôt.  Là-bas, tout en haut du Médoc, tu peux commencer par observer les différentes stèles rendant hommage :

  • aux commandos britanniques de l'opération Frankton (Décembre 1942)
  • aux soldats  américains des troupes de Pershing venus pendant la Première guerre mondiale
  • aux parlementaires qui ont refusé l'armisitice en 1940 et ont quitté la France pour continuer le combat depuis l'Afrique du Nord

Tu pourras également voir le phare de Grave et la ville de Royan qui te fait face de l'autre côté....

 Façonnée par les éléments, la pointe a bien souvent changé de visage sur les différentes cartes au fil des siècles, au gré des tempêtes et des puissants courants océaniques et estuariens. Ces courants déplacent des masses de sable considérables à la fois transversalement ou longitudinalement (dérive littorale) ). Le village
de Saint-Nicolas-des-Graves et son prieuré bénédictin (situé jadis à la Pointe de Grave) ont dû être abandonnés au milieu du XVIII° siècle. Les habitants ont crée le village de Soulac qui dut à son tour subir à son tour l'assaut des sables au XVIII°  (voir Soulac - Basilique).

 

 

 

 

 

Puis tu peux faire un tour par Soulac si tu aimes les villas 19e siècle, tu trouveras ton compte! N'oublie pas de t'arrêter à la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres. C'est probablement au XIe siècle, l'epoque des pèlerins de Saint-Jacques qui débarquaient à Soulac, que fut bâtie une abbaye bénédictine. La construction de l'église romane ne s'est pas achevée avant le début du XIIe siècle et l'érosion dunaire provoqua au XVIIIe siècle son l'ensablement. Elle ne fut déblayée qu'au milieu du XIXe siècle!

 

Ensuite tu vas redescendre par le bord de l'eau du côté estuaire.  Afin d'illustrer ce Médoc que peu de bordelais connaissent, je te conseille fortement de t'arrêter au phare de Richard, le site est extraordinaire mais aussi au port de Goulée. Fais-moi confiance c'est une vraie petite carte postale! Le port était autrefois bien actif à cause de l'expansion de la vigne et du commerce fluvial; aujourd'hui il reste quelques petites cabanes de pêcheurs qui lui donnent un côté vraiment très pittoresque.

 

Ancre-Maison-Pilote-Pauillac-Medoc
La-Victoire-Navire-La-Fayette-Pauillac-Medoc
Medoc-Beychevelle
phare-de-Richard-Medoc

Redescends jusqu'à Pauillac et fais donc un petit tour à pied dans la ville. Je te conseille de t'avancer jusqu'à l'église où tu trouveras un ex-voto suspendu. C'est ce bateau que l'on suspendait ou qu'on exposait dans les églises pour demander la protection (souvent celle de la Vierge) pour l'équipage ou encore pour remercier d'avoir survécu à une tempête au large. L'ex-voto de Pauillac daterait de 1836 a été offert par la confrérie des pilotes de la Gironde. Autrefois, les pilotes qui guidaient les bateaux entrant dans l'estuaire vivaient à Pauillac. On reconnaît leurs anciennes maisons aux ancres sculptées au-dessus des portes ou des fenêtres : je t'encourage à parcourir la rue qui est derrière la mairie et à bien ouvrir les yeux, tu en trouveras plusieurs.
Promène-toi le long de l'estuaire... Tu as une jolie vue notamment sur l'île de Patiras ou celle de Trompeloup.... enfin du moins ce qu'il en reste puisque elle a complètement disparu dans les eaux blondes de l'estuaire... on ne voit plus que le sommet du phare qui émerge encore de l'eau.

Avance-toi jusqu'à la capitainerie et laisse-toi surprendre par ce personnage là haut.... il s'agit de Lafayette. La maquette de son bateau est représentée à l'entrée du port : il s'agit de la Victoire, le navire à bord duquel Lafayette a quitté la France pour aller prêter main-forte aux insurgés aux futurs aux États-Unis d'Amérique. Enfin au premier coup... Eh oui, avant que tu ne réagisses... C'est pour le deuxième voyage en 1780 qu'il partira à bord de l'Hermione ! 

 Il exitse même une vidéo dans lquelle je t'explique tout ça : Rendez-vous sur ma chaîne Youtube Bordeaux Cognac Tour Guide

        

Quitte les quais de Pauillac, quand tu arriveras au rond-point ne prends pas directement la direction de Bordeaux, passe par la route des châteaux : la fameuse D2.  Tout le long de la route, tu pourras apercevoir les façades des plus célèbres propriétés viticoles du Médoc. Tu remarqueras que la plupart d'entre elles ont vue sur l'estuaire. Il y a un proverbe dans le coin qui dit que "les meilleurs vins du Médoc ont un balcon sur l'estuaire"!

 

 Tu vas traverser des appellations prestigieuses comme Saint-Julien ou Margaux et s'il te reste du temps n'hésite pas à t'arrêter au Fort Médoc pour visiter les vestiges du fort construit au XVII° siècle:  il était le pendant de la citadelle de Blaye et permettait de croiser le feu pour ainsi de courir la largeur de l'estuaire à l'époque de Louis XIV.  Tu pourras remarquer que le fort est à la hauteur de l'eau et que cette fois les douves n'étaient pas sèches: on pouvait remplir les douves avec l'eau de l'estuaire grâce à un jeu d'écluses relié à l'estuaire de la Gironde!

De Pauillac jusqu'à Bordeaux, il te reste un peu plus de 50 km et une bonne heure de trajet en fonction de la circulation.

 

 Telecharge le dossier 5 balades 100 km autour de Bordeaux, c'est cadeau !

Voilà j'espère que cet article te donne quelques idées de balades dans le coin puisque tu seras limité à 100 km autour de la maison...
Tu as des éléments pour aller te balader tout seul. Si tu choisis de faire l'une de ces balades grâce à mes conseils,
s'il te plait, je te serais très reconnaissante de prendre une minute
pour partager tes photos sur les réseaux sociaux en me taggant dans les commentaires.

 

        

mais si tu veux te balader avec un guide fais-moi signe je suis à ta disposition :
je te propose des balades privatives dans mon van avec toutes les mesures sanitaires préconisées.

 Guide masquée en préparation pour les nouvelles visites

 

 

 

 

 

 

 


Afficher le formulaire de commentaire