Bijou d'art roman : la façade de la cathédrale d'Angouleme
La cathédrale Saint Pierre d'Angoulême a été construite à l'intérieur de l'enceinte romaine et médiévale, à l'extrémité du promontoire rocheux et surtout à proximité d'une porte, ce qui a facilité l'acheminement de l'énorme quantité de matériaux nécessaires.
Il s'agit du 4ième édifice construit sur l'emplacement des édifices précédents.
Malgré quelques restaurations menées par le célèbres Paul Abadie au XIX° (également restaurateur de St-Front de Périgueux et constructeur du Sacré-Cœur de Paris), nous pouvons admirer à Angoulême un rare et précieux bijou de l'art roman. Mises à part les représentations de Saint Martin (à droite du portail) et de Saint Georges (à gauche) qui sont de la restauration du 19e siècle, cette façade richement sculptée date du 12e siècle. Elle constitue la pièce maîtresse de l’édifice !
La cathédrale romane que nous voyons fut élevée au début du XIIe siècle par l’évêque Girard II. Il s'agit du 4ième édifice construit sur l'emplacement des édifices précédents.
- La 1ère cathédrale de l’époque wisigothique prétenduement démolie par Clovis 508
- La 2nde cathédrale consacrée en 566 , disparait à son tour (probablement lors d'un incendie) - Anecdote : 2 chapiteaux de cet édofoce sont datés du VII° sicèle et subsistent encore. Vous pouvez les apercevoir dans le chœur, de chaque côté de la chapelle axiale
- La 3° cathédrale consacrée 1015
- La cathédrale actuelle est due à l'éminent évêque Girard qui dirigea lui-même le chantier. Elle fut couverte de coupoles comme à Périgueux. Sa grande orginalité reste sa magnifique façade entièrement recouverte de sculptures. Les travaux débutent en 1110 et vont se terminer vers la fin des années 1130.
Comme dans de nombreuses campagnes de reconstruction, on édifia d’abord le chevet puis la nouvelle façade alors que la cathédrale antérieure est détruite petit à petit (1118). Par chance, elle a été relativement épargnée par guerre de Cent Ans mais ses coupoles furent crevées pendant les guerres de Religion.
Malgré quelques restaurations menées par le célèbre Paul Abadie au XIX° (également restaurateur de St-Front de Périgueux et constructeur du Sacré-Cœur de Paris), nous pouvons admirer à Angoulême un rare et précieux bijou de l'art roman. Mises à part les représentations de Saint Martin (à droite du portail) et de Saint Georges (à gauche) qui sont de la restauration du 19e siècle, cette façade richement sculptée date en grande partie du 12e siècle. Elle constitue la pièce maîtresse de l’édifice !
Regardons de plus près.... suivez le guide !
Dans un premier temps, je vous propose de nous concentrer sur le plus admirable; donc nous allons ignorer pour l'instant les zones surlignées en orange. On ne s'y attarde pas ici car beaucoup de restaurations postérieures, mais vous vous approcherez pour mieux observer les détails. A droite du portail, se trouvent une scène de chasse et une frise sculptée représentant un combat de cavaliers inspiré de la Chanson de Roland. Les sculptures qui sont dans les tympans au rez-de-chaussée nous montrent les apôtres qui se dispersent pour annoncer l'Evangile (on trouve un portail central flanqué de deux arcades aveugles. Les apôtres partant en mission sont figurés sur les tympans des arcades latérales).
Restez à bonne distance de l'édifice pour vous imprégner du concept global.
Trois thèmes principaux sont présentés sur la façade : l’Ascension du Christ, son retour à la fin des temps lors du jugement dernier et la Pentecôte.
Le programme sculpté se lit de de bas en haut. La partie inférieure a été rétablie dans son aspect d'origine. Elle interprète la Vie terrestre: scènes de chasse, chevaux, vices et vertus....
L'Ascencion du Christ
La partie médiane représente de part et d'autre d'une grande baie 2 séries d'arcades superposés qui abritent des sculptures. Ce sont 11 des 12 apôtres et la Vierge (à gauche de la baie) qui assistent à l’Ascension (La fenêtre a endommagé le décor donc il faut faire appel à votre imagination!)
Regardez : ils sont repartis en 2 rangées de 3 apôtres de part et d’autre de la fenêtre et ils regardent vers le haut où est représentée l'Ascension du Christ. Rappelez vous qu'il manque une partie du programme au milieu.
Le jugement dernier et la Pentecôte
Plus haut, le Christ de l'Ascension est figuré debout à l'intérieur d'une mandorle (cet espace en forme d'amande allongée, "mandorle" c'est le mot technique pour se la péter) et lève la main droite dans le geste de la bénédiction. Il est entouré des symboles des 4 Évangélistes :
- l'Ange pour Mathieu
- le Lion pour Marc
- le Taureau pour Luc
- l'Aigle pour Jean.
Au-dessus du Christ, on distingue ces sortes de flammes qui symbolisent l'Esprit Saint et la Pentcôte.
Le Jugement dernier, c'est seconde venue du Christ qui s’accompagne souvent de la représentation des élus et des damnés.
Les élus sont dans des médaillons situés à l'intérieur des arcades qui encadrent la scène de l'Ascension.
Les damnés, quant à eux, sont figurés avec des diables et des démons dans des scènes placées à chaque extrémité du second registre de la partie médiane.
Dans les arcatures extérieures : des démons tourmentent les damnés de haut rang qui sont pourtant promis à l’enfer ! A gauche : le démon tire avec un long crochet sur la langue de celui qui a moins gravement péché par la bouche!
Vous verrez aussi les deux anges dont l’un sonne les trompettes annonçant la Résurrection et/ou le Jugement dernier. Les deux 2 grands anges sont de moindre qualité car ils ont été directement sculptés dans la façade.
La symbolique de l'Eucharistie
Il y a un facteur commun qui unit ces thèmes tous développés selon un axe horizontal; c'est un axe vertical qui transcende les différents plans et qui représente la notion d'Eucharistie. Attention c'est parti !
- Les oiseaux qui boivent dans le Calice : c'est un symbole très ancien utilisé dès les premiers chrétiens
- Au-dessus, les anges qui encadrent l’arbre de vie dont la sève est breuvage d’immortalité
- Encore au-dessus, tout en haut, le Christ sauveur et ses promesses de résurrection
Cette magnifique façade a servi de modèle pour nombre de façades analogues comme Sainte Croix de Bordeaux ou encore Notre-Dame la Grande... Le chantier de la cathédrale d'Angoulême a eu une grande influence sur la diffusion de l'art roman.
Vous vous en douterez, la ville d'Angoulême a bien d'autres surprises à offrir, alors n'hésitez pas à suivre une visite guidée de la jolie ville d'Angoulême...
Voici une liste non exhaustive de mes incontournables de la ville d'Angoulême
- La cathédrale Saint Pierre d'Angoulême (hahaha, on s'en doute!)
- Une sélection de murs peints disséminés dans la ville d'Angoulême, capitale de la B.D.
- La mairie et les quelques vestiges du Moyen Age (eh oui, Angoulême, c'est aussi le berceau des Valois) incorporés dans le batiment
- La splendide vue qu'offre la balade le long des remparts arrasés
- Marie la Guide
- Marie Hallier - Bordeaux Cognac Tour Guide - TéléProTour
- @Bordeaux.cognac.tour.guide
- @Marie.la.guide
- Marie HALLIER
Visite à pied, Charente, Guide Conférencier, Histoire de France, Visiter Charente
Votre présentation de la façade de la cathédrale d'Angoulême
Je viens de découvrir votre présentatio n et tandis que je salue votre effort pour attirer l'attention sur cette magnifique oeuvre d'art, il y a quand même quelques points qui posent problème. Quand vous expliquez ce qu'est une mandore de la façon suivante : "cet espace en forme d'amande allongée, "mandorle" c'est le mot technique pour se la péter", on se demande vraiment si on est dans la 4ème dimension... Ensuite, les "Onze apôtres"??? Depuis quand parle-t-on des "Onze Apôtres"??? N'importe qui sait, même sans être croyant, que les apôtres sont au nombre de 12, pas 11! "Les onze apôtres"??? Il va vraiment falloir réviser votre copie. Vous avez encore du travail en perspective, si vous voulez produire un commentaire qui soit vraiment à la hauteur de ce chef-d'oeuvre (ou simplement ne soit pas erroné...)Cathedrale Angoulême
Monsieur,Je prends connaissance de ce commentaire peu aimable avec grand regret!
Je suis guide depuis 20 ans et j'ai rencontré bien plus de gens qui ne connaissaient pas le mot "mandorle" que de gens qui avaient acquis ce vocabulaire. Mon blog veut justement décomplexe r l'accès à ce vocabulaire architectural et mon souhait est de montrer qu'un guide conférencier peut se mettre à la portée de tous!
Quand aux 12 apôtres, je pense qu'entre mes 2 communions et plusieurs années en tant qu'enfant de chœur, on a bien du me le dire à un moment donné. Cependant, vous remarquerez que la façade de la cathédrale représente 12 personnages en rangées de 3 de part et d'autre de la fenêtre centrale. Plusieurs ouvrages sérieux avancent qu'il s'agit de la Vierge et des apôtres. Considérant qu'il n'y a que 12 personnages, on peut imaginer que Judas n'est pas représenté dans cette série de personnages assistant au retour du Christ. J'irai modifier le contenu de mon article pour que ce soit plus clair.
Bien sûr je reste ouverte à toute autre interprétation que vous pourriez aimablement apporter.
Terms & Conditions
Rapporter