8 australiens à la découverte des vins de Bordeaux!
Mercredi 25 avril 2017, nous avions rendez-vous directement à Blaye pour profiter du marché. Ce groupe de 4 couples australiens d’Adélaïde avait posé ses valises au Château Couffins sur les rives de la Dordogne.
Après une visite de la citadelle de Blaye et avoir percé les secrets de la défense de Vauban, nous sommes partis en minivan pour découvrir la Corniche de la Gironde..
Passant par les bords de la villa gallo-romaine de Plassac, la mine sous-marine de la seconde Guerre Mondiale et le petit port si pittoresque de La Roque-de-Thau ou encore les maisons troglodytiques de Marmisson…
Arrivés à Bourg sur Gironde vers 14h30, nous avons été très agréablement au restaurant Le Plaisance malgré notre arrivée tardive…
Puis direction les coteaux viticoles des Côtes de Bourg pour une visite au Château Haut Guiraud, reçus par les propriétaires Nathalie, Christophe et leur fils.
Jour 2 : vendredi 28 avril 2017
Départ de Château Couffins vers Libourne. Quelle douche froide ! Passant par les coteaux du Cubzagais vers le Libournais, les vignes ne sont plus que désolation suite au gel de la nuit du 26 au 27 avril. Silence dans la voiture face à ce triste spectacle !
Direction le marché de Libourne où nous avons goûté quelques fruits et légumes de saison dont des fèves qui les intriguaient et de l’emblématique fromage mimolette.
Petit arrêt culture au musée des Beaux-arts de Libourne qui les a vraiment enchantés ! C’est drôle les sensibilité des uns et des autres ; alors que je leur avait parlé du Jordaens ou encore des albâtres anglais de Nothingam du XV° siècle, ils étaient en extase devant les Duffy !
Puis déjeuner sur le pouce au château Boutinet avec Nathalie et Jérôme. Comme beaucoup de viticulteurs en France cette année, ils ont eux aussi perdu 90% de leur récolte à venir mais nous ont reçus chaleureusement avec un assortiment de tapas et magrets grillés accompagnés des vins de la propriété. De beaux souvenirs à rapporter en Australie !
Puis enfin route vers St Emilion pour visiter le village… Ils ont adoré la spiritualité qui se dégageait de l’atmosphère particulière de Saint Emilion (particulièrement perceptible quand les milliers de touristes ne sont pas encore arrivés !). Nous avons visité les monuments souterrains et la grande église monolithe les a laissés sans voix. Puis retour sur les berges de la Dordogne après une journée bien remplie.
Je suis vraiment ravie d’avoir rencontré Annette et ses amis d’Adelaïde, des gens absolument charmants venus ici pour de vrais échanges avec nous, les locaux. Ils ont du affronter un pneu crevé sur leur voiture de location, en découdre avec un distributeur de billets qui a avalé une carte le week end du 1er mai, une ordonnance médicale oubliée à la maison… Tout ça avec le sourire quand d’autres se seraient montrés très désagréables.
Rencontrer des gens aussi adorables et intéressants est certainement la raison principale pour laquelle j’adore mon métier de guide !
Circuits Privés, Vignobles de Bordeaux, oenotourisme, Guide Conférencier, Bordeaux insolite, Croisière fluviale Bordeaux
Terms & Conditions
Rapporter