Aujourd'hui, direction Jarnac en Charente pour décortiquer une expression française bien connue : l'expression du "coup de Jarnac" !
Elle désigne un coup violent et imprévu. Alors si de nos jours, cette expression a pris une connotation de coup déloyal, ce n'était pas le cas à l'origine.
Le premier truc à savoir : c'est que le coup de Jarnac n'a pas eu lieu à Jarnac ! Mais dans un champ de bataille clos au château de Saint Germain en Laye le 10 juillet 1547.
19 écluses : c'est le nombre des écluses que l'on trouve entre Angoulême et Cognac sur la Charente, à savoir ce qu'on appelle la partie utile du fleuve. La région s'est vraiment développée autour et par son fleuve : il est facile de voir que les villes les plus importantes ont été fondées le long de l'axe fluvial.
Et oui je dis bien "FLEUVE" puisque la Charente se jette directement dans l'océan.
Aujourd'hui je vous présente mon très subjectif top 5 des villages autour de Bordeaux à ne surtout pas manquer lors de votre prochain séjour dans la région...
Vous me suivez?
Le saviez vous? Elle est plus longue que la tour Eiffel n’est haute... 374 mètres contre 324 mètres!
Le VERSAILLES DE LA MER ! La CORDERIE ROYALE de Rochefort ! Avec ses 374 metres de long, le bâtiment est une véritable curiosité architecturale. Jusqu’au xxe siècle, la Corderie Royale de Rochefort est restée le plus long bâtiment industriel en Europe.
Construite entre 1666 et 1669, elle a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles! Mais savez-vous que dès le début la construction de cet ouvrage a été très controversée !
Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir de parler de vin ! Oui de vin de Saint Emilion!
Est-ce que tu t'es déjà retrouvé perplexe devant cette pléiade de bouteilles qui portent toutes le nom Saint-Émilion quelque part sur l’étiquette ? Alors voilà ça vient du fait qu'il y a une appellation et 4 satellites donc 5 étiquettes portant le nom de Saint-Émilion je t'explique tout ça un peu plus bas, clique donc sur lire la suite !
Avec la crise santaire liée à la pandémie de Covid-19, les guides conférenciers sont privés d'activités depuis plusieurs mois.
Le confinement numéro 2 m'a permis de travailer sur un projet digital d'envergure (à mon échelle évidemment!) : à savoir un calendrier culturel avec 24 capsules vidéos de moins de 5 minutes pour visiter la région depuis son canapé ! Alors en route, c'est parti !
Site web réalisé avec l'homme de ma vie, beaucoup de patience, quelques nuits blanches et des litres de café.
©Marie HALLIER «Tous droits réservés »