Aujourd'hui, direction Jarnac en Charente pour décortiquer une expression française bien connue : l'expression du "coup de Jarnac" !
Elle désigne un coup violent et imprévu. Alors si de nos jours, cette expression a pris une connotation de coup déloyal, ce n'était pas le cas à l'origine.
Le premier truc à savoir : c'est que le coup de Jarnac n'a pas eu lieu à Jarnac ! Mais dans un champ de bataille clos au château de Saint Germain en Laye le 10 juillet 1547.
19 écluses : c'est le nombre des écluses que l'on trouve entre Angoulême et Cognac sur la Charente, à savoir ce qu'on appelle la partie utile du fleuve. La région s'est vraiment développée autour et par son fleuve : il est facile de voir que les villes les plus importantes ont été fondées le long de l'axe fluvial.
Et oui je dis bien "FLEUVE" puisque la Charente se jette directement dans l'océan.
Aujourd'hui je vous présente mon très subjectif top 5 des villages autour de Bordeaux à ne surtout pas manquer lors de votre prochain séjour dans la région...
Vous me suivez?
Le saviez vous? Elle est plus longue que la tour Eiffel n’est haute... 374 mètres contre 324 mètres!
Le VERSAILLES DE LA MER ! La CORDERIE ROYALE de Rochefort ! Avec ses 374 metres de long, le bâtiment est une véritable curiosité architecturale. Jusqu’au xxe siècle, la Corderie Royale de Rochefort est restée le plus long bâtiment industriel en Europe.
Construite entre 1666 et 1669, elle a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles! Mais savez-vous que dès le début la construction de cet ouvrage a été très controversée !
Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir de parler de vin ! Oui de vin de Saint Emilion!
Est-ce que tu t'es déjà retrouvé perplexe devant cette pléiade de bouteilles qui portent toutes le nom Saint-Émilion quelque part sur l’étiquette ? Alors voilà ça vient du fait qu'il y a une appellation et 4 satellites donc 5 étiquettes portant le nom de Saint-Émilion je t'explique tout ça un peu plus bas, clique donc sur lire la suite !
Avec la crise santaire liée à la pandémie de Covid-19, les guides conférenciers sont privés d'activités depuis plusieurs mois.
Le confinement numéro 2 m'a permis de travailer sur un projet digital d'envergure (à mon échelle évidemment!) : à savoir un calendrier culturel avec 24 capsules vidéos de moins de 5 minutes pour visiter la région depuis son canapé ! Alors en route, c'est parti !
Il y a quelques jours, avec ma complice Julia, nous nous sommes offert une balade à Lormont. Au programme : une journée à Lormont pour deux musées! Et on n'allait pas se laisser arrêter par une pluie battante ! C'est mal nous connaître !
Notre-Dame de Royan est particulièrement connue pour sa forme originale et sa conception en béton. Souvent décriée par ceux qui souvent n'osent même pas pousser la porte pour découvrir l'intérieur, elle est un symbole fort de la reconstruction de Royan, détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, la Libération rime avec destruction majeure. Royan fait office d'exception dans la "Reconstruction" en France et va s'imposer comme un espace de rencontre inédit entre architectes et ingénieurs dont Notre-Dame est un chef-d'oeuvre!
Dans le cadre de la journée internationale des guides le 19 février de chaque année, avec mon collègue Christophe, nous avons décidé cette année de présenter une animation familiale autour des blasons et armoiries... Devant le succès rencontré, voici un petit article récapitulatif pour vous initier vous aussi au blasonnement en famille avec vos enfants !
Oui oui je sais, tout le monde est en mesure de me faire partager le souvenir d'une visite guidée longue et ennuyeuse... Un goût de "Plus jamais pour moi!" suite à une expérience malheureuse... même moi, ça m'est arrivé et je suis pourtant bon public!
Passons ensemble en revue les 5 clichés sur les visites guidées qui ont encore la dent dure et qu'on entend bien trop souvent!
Nous vivons tous une période très particulière mais cela ne doit pas nous empêcher de vivre des moments et des experiences mémorables en toute sécurité !
Face à cette crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19 qui nous frappe tous, jai mis en place plusieurs procédures sanitaires sur l’ensemble de mes prestations afin de lutter contre la propagation du virus et minimiser les risques pendant vos circuits touristiques.
On se rapproche enfin... Mais pas trop quand même
Alors comme tu le sais, nous sommes maintenant déconfinés (pour ceux qui liront dans 10 ans, nous sommes en mai 2020 - Cherche COVID-19 dans Wikipédia) - On va pouvoir aller se balader mais pas trop loin.... il faudra rester à 100 km... c'est Édouard qui l'a dit!
T'as pas vraiment envie d'aller t'entasser sur le Bassin? Je te propose donc de 5 idées de circuits / balades à moins de 100 km à vol d'oiseau de Bordeaux! Allez, fais ta part de "conquête sanitaire"... Ca, c'est J.B qui l'a dit! C'est pas une punition! Vois le comme l'opportunité de découvrir des trucs juste à côté de chez toi!
Montaigne (XVIème siècle), Montesquieu (XVIIIème) & Mauriac (XXème), sont tous les 3 des figures emblématiques du patrimoine intellectuel français mais saviez-vous qu'ils viennent tous les trois de la région de Bordeaux? D'où ce charmant surnom des "3M de Bordeaux"!
Tu ne le savais peut être pas mais on a inventé plein de trucs extraordinaires ou insolites à Bordeaux... De la bicyclette au gazon en rouleau, je te parle ici de 7 inventions qui ont vu le jour à Bordeaux ou tout près.
Allez c'est parti... de la plus insolite à la plus altruiste, partons ensemble passer en revue les inventions de Bordeaux...
Aujourd'hui je vous invite à découvrir le travail de ma collègue Julia. Cela me tient vraiment à coeur... Vous montrer que la culture peut être accessible à tous et peut même nous permettre de soutenir de belles actions !
Allez c'est parti, allons découvrir les Bordeaux Charity Tours et la personne qui se cache derrière : ma copine, la pétillante Julia !
J'te parie que tu ne savais pas que la ville de Cognac gardait bien ces quelques secrets parmi de nombreux autres.... Aujourd'hui je t'offre trois anecdotes sur la ville de Cognac car elle n'est pas seulement le ville qui a donné son nom à l'un de spiritueux les plus célèbres au monde !
Allez suis moi à Cognac !
Le savais-tu? Serge Lama, Dugarry ou Courbet sont tous nés dans le coin! Alors de Cousteau à Lou de Laage en passant par Marie Brizard ou Sophie Davant, je t'ai fait une séclection ici de 10 célébrités françaises qui sont venus au monde du côté de Bordeaux et je te parle un peu d'eux. Je ne verse pas souvent dans le côté People mais là... j'avais envie....
Comme il s'agit d'un salon réservé aux professionels, peut-être certains d'entre vous en ont entendu parler sans y être conviés.. Si vous étiez venus au workshop oenotourisme de Need Wine, vous auriez pu rencontrer 120 exposants mais également de nombreux visiteurs qui avaient fait le déplacement pour venir rencontrer des partenaires oenotourisme afin d'organiser des wine tours dans la région de Bordeaux mais pas seulement.... Je vous raconte!
Tout comme le point zéro de Paris situé sur le parvis de Notre-Dame, il existe un point zéro à Bordeaux également. Mais savez vous où le trouver ?
Le Musée des Beaux-Arts de Libourne est né de la volonté du duc Elie Decazes. Le musée de Libourne ne comporte que deux salles d'exposition mais mais il présente aux visiteurs une belle et riche collection d'oeuvres du XIVe au XXe siècle. Parmi elles, un tableau rare et magnifique de la Renaissance signé Manfredi...
La cathédrale Saint Pierre d'Angoulême a été construite à l'intérieur de l'enceinte romaine et médiévale, à l'extrémité du promontoire rocheux et surtout à proximité d'une porte, ce qui a facilité l'acheminement de l'énorme quantité de matériaux nécessaires.
Il s'agit du 4ième édifice construit sur l'emplacement des édifices précédents.
Malgré quelques restaurations menées par le célèbres Paul Abadie au XIX° (également restaurateur de St-Front de Périgueux et constructeur du Sacré-Cœur de Paris), nous pouvons admirer à Angoulême un rare et précieux bijou de l'art roman. Mises à part les représentations de Saint Martin (à droite du portail) et de Saint Georges (à gauche) qui sont de la restauration du 19e siècle, cette façade richement sculptée date du 12e siècle. Elle constitue la pièce maîtresse de l’édifice !
Un fait divers a récemment été repris dans différents médias.. .. il s'agit d'un chauffeur clandestin qui avait pris en charge un couple de touristes thaïlandais à Paris et qui les a menacés pour obtenir la somme incroyable de 247€ pour une course de 40 km!
Alors comment ne pas vous faire piéger et comment reconnaître un conducteur clandestin... Je suis VTC, à la fois conducteur et exploitant enregistré et je vous liste les éléments à vérifier.
Tu as décidé de venir rendre une petite visite à la perle de l'estuaire de la Gironde? Je te donne ici 3 details insolites que tu pourrais rater à Talmont...
Allez c'est parti, leve les yeux et observe ces détails insolites le long de ruelles du pittoresque village de Talmont!
Lisa m'a contactée il y a presque un an maintenant pour organiser une journée exceptionnelle à Cognac avec sa famille pour célébrer tous ensemble les 90 ans de son père!
Lisa m'a dit : "mon papa c'est pas juste un monsieur de 90 ans comme vous n'en avez jamais vu, mon papa c'est un peu James Bond!"
Du coup, comme je sais que Lisa est un agent de voyage qui travaille aux États-Unis à Dallas, j'ai tout de suite compris ce qui lui ferait plaisir... J'ai donc organisé une journée inoubliable à Cognac pour toute la famille.
Pour ceux qui arriveraient sur ce blog sans le savoir, je suis une passionnée de l'Estuaire de la Gironde ! Aussi lorsque mon amie Pauline m'a proposé de me joindre à l'équipe qui avait déjà collaboré sur le livre Je Découvre Bordeaux pour la rédaction d’un nouvel opus, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Le tourneo Custom de Ford est l'un des meilleurs véhicules sur la scène vans de tourisme. C'est pourquoi j'ai choisi ce véhicule pour mes visites privées des vignobles de Bordeaux et des distilleries de Cognac; il est aussi parfait pour profiter de balades panoramiques le long du Bassin d'Arcachon ou des rives sauvages de l'estuaire de la Gironde !
Avec ce van, je vous permets de voyager en première classe jusqu'à 8 passagers pour toutes vos visites privées dans les vignobles bordelais ou les distilleries de Cognac.
hahaha... Peu de gens le savent mais le 21 février chaque année, nous fêtons la journée internatonale des guides ! Oui cette journée aurait été créée en Grande-Bretagne semble-t-il en 2002... mais peu d'investigations de ma part de ce côté là.
Membre actif de l'association professionelle AGICA, je faisais partie des volontaires malgré ce foid quasi-polaire pour aller promouvoir notre métier auprès du grand public grâce à des visites-éclairs gratuites sur des endroits emblématiques de Bordeaux!
Je prêche pour ma paroisse me direz-vous? Peut-être bien...
Mais en attendant, je vous donne ici 5 bonnes raisons de préférer un vrai guide conférencier professionnel à un free tour pour découvrir la belle ville de Bordeaux.
Je ne me bats contre l'ère de la modernité, je me bats contre le travail illégal!
Aujourd’hui je réponds à l’une des questions que j’entends le plus souvent… Pourquoi la Garonne est-elle « sale » ?
Alors déjà, on ne dit pas « sale »! Surtout si on ne veut pas se mettre les autochtones à dos ! Le mot exact est «TURBIDE». Je relaye ici un article publié sur Facebook le 14 décembre 2017...
Allez en 2018, c’est décidé : je booste ma culture générale! Cette année, c’est sûr : on va tous tenir nos bonnes résolutions…
Pour que cette nouvelle bonne résolution de début d’année ne soit pas stoppée net au bout de 3 jours, voici 7 points-clefs pour nous y tenir.
Pour ceux qui tomberaient sur cette page par hasard, je me présente en 2 mots: Marie, 37 ans, profession : Guide-conférencier.
Dans le cadre de la saison culturelle 2017 de Bordeaux Métropole, le sculpteur britannique Antony Gormley a exposé 16 sculptures identiques dans la ville. Le but du jeu est de les trouver toutes! Je me suis prêtée au jeu et j'ai commencé ma collection de photos ! Et vous, saurez vous retrouver la totalité des bonshommes disséminées dans la ville par le sculpteur britannique ?
Mercredi 10 mai 2017, j'ai eu le plaisir d'accueillir à nouveau Ingolf et ses amis de Bergen en Norvége afin de leur faire découvrir les secrets des vins de Bordeaux et de nouvelles distilleries familiales au coeur du Cognac. 4 belles journées sous le signe de la découverte et de la convivialité !
Mercredi 25 avril 2017, nous avions rendez-vous directement à Blaye pour profiter du marché. Ce groupe de 4 couples australiens d’Adélaïde avait posé ses valises au Château Couffins sur les rives de la Dordogne.
Ce week end fut pour moi jubilatoire puisque je tente depuis plusieurs années de promouvoir le nord des vignobles de Bordeaux, les Côtes , Côtes de Bourg et Blaye-Côtes de Bordeaux…
Belles découverte au rendez-vous !
Le mois de juin 2016 fut rempli des belles expériences inoubliables... Un tour privé très intéressant du côté de St Emilion.... un détour par le Bergeracois pour la découverte d'une ferme de canard gras ou encore un tour privé en hélicoptère au-dessus de l'estuaire de la Gironde et des parcs à huîtres de Marennes Oléron.... Je me dis parfois que j'ai certainement l'un des plus beaux métiers du monde !
C'est dans ces semaines surchargées où je réalise que le territoire couvert par les visites que je propose est loin d'être ridicule ! Du Bergeracois à la Côte Atlantique du côté de La Rochelle en passant par Bordeaux, Saint Emilion, Blaye, Périgueux ou Hautefort, ce fut une période très intense !
Ces derniers jours du mois d'avril 2016, ce fut un véritable défilé de paquebots de croisière en escale dans le "Port de la Lune"... L'accostage de ces gros navires ou leur appareillage combinés à la levée du Pont Jacques Chaban-Delmas est toujours un véritable spectacle. Cette année près d'une cinquantaine d'escales sont attendues dans le port de Bordeaux.
Le mardi 22 mars 2016, c'est le coup d'envoi de la saison 2016 avec un groupe de 8 personnes au départ de l'office de tourisme de Jonzac. Direction les rives de l'estuaire de la Gironde pour un beau circuit découverte avec un soleil de printemps splendide.
L'an passé c'est vers Blaye et Bourg ou le long de la Route verte que j'ai amené certains curistes et habitants de Jonzac. Mais cette année, l'offre va s'étoffer un peu!
A chaque sortie, je dois reconnaître que le succès était au rendez-vous ! Les participants ont beaucoup apprécié de pouvoir déguster les spécialités locales : de la Figue de Bourg aux Pralines de Blaye ou encore le Tourteau Fromager artisanal à Talmont...
Jeudi 07 janvier 2016, me voilà sous la bruine hivernale de Bordeaux pour prendre 2 couples de Norvégiens amateurs de très vieux Cognac pour leur faire découvrir le vignoble hors des sentiers battus et surtout rencontrer les "faiseurs" de Cognac d'exception !
Malgré l'activité effervescente de cette saison 2014, j'ai quand même trouvé le temps de passer une soirée à Bordeaux Fête le Vin 2014.
TéléProTour proposera bientôt des prestations pour les curistes en séjour thermal autour des thermes de Jonzac.
Aménagée en 1986, la station reçoit 11 000 curistes par an et figure parmi les dernières nées des stations thermales du Centre-Ouest de la France.
Le 29 novembre dernier, nous avons célébré les 30 ans de l'AGICA dont TéléProTour est adhérente. La cérémonie s'est déroulée dans les salons de la mairie de Bordeaux en présence de monsieur Alain Juppé.
Le 09 octobre dernier, c'est au Château Marquis de Terme que le réseau très féminin de "Women in Wine... Tourism" s'est retrouvé pour un séance de bavardage professionnel autour d'une belle table...
A la recherche d'une propriété susceptible d'accueillir mon groupe de clients suisses en escale à Pauillac dans le Médoc au pied levé, j'ai porté mon choix sur le Château du Moulin Rougeà Cussac-Médoc, une propriété que j'avais déjà visitée. Aucun regret sur ce choix !
Co-organisé par le Pays de la Haute Gironde et le syndicat viticole des Côtes de Bourg, cette journée "découverte des vendanges" a pour objectif la promotion des appellations de la Haute-gironde. Cette année, ce rendez-vous a réuni 8 Norvégiens, 4 colombiens, 4 Néo-Zélandais, 3 personnes de Hong-Kong, 4 Québécois et 1 Anglais. Ce sont donc 24 personnes qui ont fait le déplacement pour découvrir les coulisses des vendanges en Côtes de Bourg
Missionée par un négociant bourguignon pour prendre en charge l'un de ses plus importants clients colombiens hier, j'ai eu l'occasion de prendre en charge un client très sympathique qui venait découvrir les propriétés viticoles qui fourniront les rayons "vins français" de la chaîne de supermarchés qu'il représente.
Connaissez-vous le maigre ? Un poisson caractéristique de notre cher estuaire de la Gironde.
C’est surtout pour la technique de pêche peu commune dite «pêche à l’écoute » qu’il est connu. Il émet des grondements sourds produits par des vibrations musculaires amplifiés par la résonance de la vessie natatoire. La technique de pêche au maigre reste immuable dans son originalité : L'oreille sur le fond du bateau, on les écoute « grogner ».
Hier, en cette période de véraison 2013, j'ai testé une sortie originale et sympa dans le vignoble bordelais que je n'hésite pas à vous recommander : La rando-tapas au Château Boutinet
Sur les conseils de Agathe de Charentes, début janvier, me voilà partie à la découverte des secrets de la distillation du Cognac et du célèbre alambic charentais et des "bonnes chauffes".... Saviez-vous que le propre du Cognac est d'être distillé deux fois? La seconde distillation est communément appelée la "Bonne chauffe"; c'est elle qui nous donnera le coeur, qui une fois vieilli en fût sera mis sur le marché sous le nom de Cognac.
Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L'homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né.
Bon et alors après vous être léché les doigts en mangeant votre homard au cognac, vous jetez les cracasses? Et bien non, quand on achète du homard au prix actuel du homard, on ne jette rien, on va récupérer les "déchets" et en extraire encore des saveurs en les utilisant pour préparer une bisque maison.
Et dire qu'un jour, le homard fut la nourriture du pauvre ! Savez-vous qu'il y eut même une loi au XVII° siècle interdisant de nourrir les esclaves plus de deux fois par semaine avec du homard...
Le week end dernier, j'ai décidé de m'attaquer au roi des crustacés pour la première fois. Ben oui, il faut bien une première fois à tout dans la vie, n'est-ce pas? Vu le budget, pas tous les week-ends, c'est sur !
Me voilà partie chez le poissonier et de retour avec une bébête de 1.4 kg. Un vrai homard, je veux dire... pas un petit homard canadien rikiki du supermarché...
Avez-vous vu fleurir les rubans roses autour de vous ces jours-ci? Ils sont là pour tous nous sensibiliser à une grande cause qui celle du dépistage du cancer du sein....
Cette année, j'ai eu le plaisir d'accueillir un groupe de 12 Hawaïens ayant pour principal objectif de découvrir le côté authentique de notre région. Lorsqu'ils m'ont contacté, ils m'ont bien signifié qu'ils voulaient plutôt manger en ferme-auberges et s'arrêter dans de petites propriétés familiales... Après leur avoir concocté un petit programme sur mesure, j'ose espérer qu'ils n'auront pas été déçus.
Pour la troisième année consécutive, j'accompagnais un groupe de touristes venus des 4 coins du monde pour partager un moement authentique de notre culture : une journée vendanges. Ces journées découverte des vendanges sont organisées par les syndiats viticoles : ici en l'occrurrence, le syndicat viticole des Côtes de Bourg .
Le 11 septembre 2012, pour la première fois de ma carrière, je me retrouvais à prendre en charge un groupe de passagers d'un géant des mers : Le Celibrity Constellation amarré au Port du Verdon pour 2 jours d'escale. Je vous fais un petit tour d'horizon...
Cette année, c'est ici que s'est déroulé le repas du réveillon de Noël... Pas de trajets en voiture épuisants sur des routes bondées et un repas confectionné à mon idée...
Au menu :
Velouté des cèpes et ses croutons
Terrine de foie mi-cuit au Cognac avec ses pommes flambées au Cognac et sa tranche de pain d'épice
Chapon farci avec sa tranche de potimarron et pommes noisettes
Plateau de fromages et salade
Buche maison aux Miel Pops et au spéculos et son glaçage chocolat noir
Un mois de septembre 2011 très chargé avec du réceptif francophone sur Bordeaux et le bassin d'Arcachon et des journées vendanges en Côtes de Bourg pour des touristes avide d'expériences authentiques... C'est le journal de bord d'une guide conférencière à Bordeaux au pic de la saison 2011
Un beau mois de juin 2011 avec une belle journée au fil de l'estuaire de la Gironde et la découverte du site gallo-romain du Fâ et l'accueil d'un groupe belge sur Bordeaux pour un programme découverte de la capitale girondine des plus riches...
Voilà quelques jours de calme qui s'annoncent alors pourquoi ne pas prendre le temps de vous proposer un petit journal illustré pour vous raconter les grandes lignes des deux derniers mois... Autant vous dire que je n'ai pas chômé et que le planning a été bien chargé ! C'est le journal de bord d'une guide touristique dans le Bordelais qui, une fois s'en faut, s'aventure aux confins du Portugal
Voici l'objet du 3° débat co-organisé par l'association Gens d'Estuaire et le journal Sud-Ouest. Vaste sujet auquel les organisateurs de la soirée avouent ne pas attendre de réponse nette au cours de ce débat.
Lundi fut consacré à une journée de repérage Arcachon. Si franchir la rocade de Bordeaux releva du périple car un accident sur le pont d’Aquitaine avait figé le trafic sur plusieurs kilomètres, j’ai enfin pu découvrir la nouvelle limitation de vitesse à 80 km pour les plus de 3.5t sur l’A63 ! Et là quel bonheur ! Sur la file de gauche, pédale d’accélérateur enfoncée à 130 km, tout droit ! Nord de Bordeaux-Arcachon, moins d’une heure ! Qui l’eut cru ?...
Au programme de la journée : Conférence-débat sur le thème de l'œnotourisme en Gironde et plus particulièrement en Haute-Gironde, puis visite du parc Nat&A à Saint-Savin et enfin visite du parc de la Cassiopée à Marsas.
Conférence débat
Moment très instructif ! Les intervenants du CDT ont expliqué les retours de l'audit sur la marque «Vignobles et chais en Bordelais» créée en 2005 pour qualifier l'accueil en propriété.
Cet audit a notamment permis de mieux connaître non pas LA clientèle comme on l'appelait jusqu'à il y a peu mais LES clientèles de notre destination Gironde.
1er avril 2011 : visite instructive pour les guides de l’AGICA, nous avons suivi monsieur Patrick Lemaitre à la découverte des travaux de restauration de la façade Nord de la cathédrale Saint André.
L’occasion d’en apprendre plus sur ces mystérieuses techniques de nettoyage et de préservation de la pierre dans la cadre des restaurations menées depuis plusieurs années…
Deux jours découverte de Bordeaux et Circuit Entre-Deux-Mers avec un groupe d'anciens de l'AFPA...
Super journée sur Bordeaux malgré une météo peu clémente. En se faufilant entre deux averses, nous avons visité la cathédrale Saint André de Bordeaux en s'attardant devant les portails, les sculptures et les différentes chapelles rayonnantes. Un vrai bonheur d'avoir un programme qui prévoit enfin le temps de visiter correctement cet ensemble architectural si complexe !
Philippe Roudié est considéré comme l'un des plus grands connaisseurs du vignoble bordelais. Professeur de Géographie à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, il a soutenu sa thèse sur les «Vignobles et vignerons du Bordelais». Depuis, il ne cesse d'étudier et de publier sur les évolutions du vignoble tout au long de son histoire.
Saviez-vous que Bordeaux se classe dans le peloton de tête des villes vertes de France avec près de 700 km de pistes cyclables dans l'agglomération?
Partie à la découverte à vélo des coteaux de la rive droite en compagnie de Christiane Saint Laurent (association Le Guidon Futé), j'ai découvert de superbes panoramas sur Bordeaux et ses clochers.