fbpx

Bel accueil au Château du Moulin Rouge

A la recherche d'une propriété susceptible d'accueillir mon groupe de clients suisses en escale à Pauillac dans le Médoc au pied levé, j'ai porté mon choix sur le Château du Moulin Rougeà Cussac-Médoc, une propriété que j'avais déjà visitée. Aucun regret sur ce choix !

Article mis à jour le 04/03/2020

 

Le petit groupe de 14 personnes a été très bien reçu par la propriétaire Madame Laurence Ribeiro, extrêmement généreuse dans l'octroi de son temps. 

Le château du Moulin Rouge est une propriété familiale depuis 13 générations ! Elle est située sur la commune de Cussac-Fort-Médoc (Gironde) entre les grands terroirs de Pauillac et Margaux, à jouxter l'appellation St Julien. Nou sommes donc ici en appelation Haut-Médoc.

Le chateau du Moulin Rouge fait partie des Crus Bourgeois du Médoc. Vous devez savoir qu'entre 240 et 260 propriétés, souvent familiales, font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit plus de 40% de la production du Médoc! 

Visite du cuvier avec dégustation à la cuve des Cabernets en cours de fermentation et dégustation des merlots qui finissaient juste les fermentations alcooliques.A l'issue de la visite du chai à barriques et de la plate-forme de conditionnement, nous y avons dégusté les milésimes 2011, 2010 et 2009.

Puis en fin de journée, j'ai choisi de rentrer sur ma chère rive droite à bord du bac qui relie Lamarque en Médoc à Blaye. Cette arrière-saison et ses jours qui raccourcissent m'a offert un beau coucher de soleil sur la rive médocaine et sur l'Ile Nouvelle.

 Chateau moulin rouge cru bourgeois Haut-Médoc

Le classement des Crus Bourgeois c'est quoi?

À l'origine, ce sont les vins des habitants de Bordeaux, du bourg, quoi en bref ! Ils furent créés par ce qu'on appellerait aujourd'hui des investisseurs, des négociants/entrepreneurs bordelais. Bref, des bourgeois ! Sans être du cercle de l'aristocratie des crus classés, les crus bourgeois occupent une place de choix dans la famille des vins du Médoc sur toutes les appelations.

Les crus bourgeois disposaient d'un classement établi en 1932, fortement daté et vaguement revu en 1966. Le syndicat a organisé un nouveau classement plus sévère, rendu public en juin 2003, et qui distinguait 9 crus bourgeois exceptionnels, des crus bourgeois supérieurs et enfin les crus bourgeois. Ce classement, révisable tous les dix ans, a évidemment fait l'objet de critiques et de procédures qui ont conduit à son annulation. À partir de 2009, il a donc proposé de transformer le classement historique en un label délivré annuellement et donc valable pour le seul millésime concerné à partir d'un cahier des charges très rigoureux accompagné d'une dégustation par un jury. Un système assez peu confortable lorsqu'il s'agit pour les châteaux de bâtir une communication à long terme car on ne concourt que pou rle seul millésime....

Du coup la solution vient peut-être avec ce nouveau classement 2020 : un nouveau classement renouvelable tous les cinq ans devrait permettre une meilleure lisibilité pour les consommateurs et créer une saine compétition entre les crus. On retrouve également les 3 niveaux d'antan : crus bourgeois exceptionnels, des crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois. Il va donc s'appliquer aux millésimes 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.

 

Et sinon pour une balade organisée dans le vignoble du Médoc, ben c'est par là...

Demandez un devis pour un guide dans le vignoble du Médoc

 

 


1000 caractères restants