Au Printemps des Vins de Blaye!

Ce week end fut pour moi jubilatoire puisque je tente depuis plusieurs années de promouvoir le nord des vignobles de Bordeaux, les Côtes , Côtes de Bourg et Blaye-Côtes de Bordeaux

Belles découverte au rendez-vous !

Samedi j’ai été missionnée pour guider un groupe de Tour-opérateurs chinois sur la Corniche de la Gironde et à l’intérieur de la citadelle de Vauban à Blaye occupée ce week end précisément par le désormais célèbre Printemps des Vins de Blaye. Après leur avoir indiqué les stands des viticulteurs qui exportent régulièrement leurs vins en Chine, autant vous dire qu’ils ont apprécié le côté si convivial de l’évènement !

Tour opérateurs chinois à la découverte de Bourg sur Gironde

Chaque année, plus de 5 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye afin de déguster les vins des vignerons de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Ce rendez- vous festif et gourmand est devenu un «must» pour les amateurs de vin. Chaque année, 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous accueillent à l'intérieur de la Citadelle de Blaye pour vous faire déguster leurs vins. Convivialité et tradition sont au rendez-vous dans un site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec un Pass acheté à l'entrée, vous accédez à toutes les dégustations et aux nombreuses animations proposées durant le week end : balades en train dans le vignoble, croisières sur l’estuaire, initiation à la dégustation, cours de cuisine, ateliers assemblages etc.

Puis dimanche, j’ai été missionnée pour accueillir des passagers de la compagnie de croisière fluviale Ama Waterways en escale à la halte nautique de Blaye. Ainsi leurs passagers américains, canadiens ou britanniques ont pu profiter du Printemps des vins sous un soleil radieux…

Pour moi, ce fut l’occasion d’aller à la rencontre de vignerons que je ne connaissais pas encore ou alors d’aller saluer quelques connaissances…

C’est ainsi que j’ai revu Isabelle et Christophe Chéty du Château Mercier en Côtes de Bourg qui ont récemment acquis des parcelles sur la commune de Plassac en Blaye-Côtes-de-Bordeaux : Chateau Bellevue. 100% merlot qu’ilsChateau Bellevue - Famille Chéty - Printemps des vin sde Blaye 2017 ont décidé d’élever en amphore ! Belle découverte !

J’ai également profité de l’occasion pour aller saluer Freddy Latouche du Château Camille Gaucheraud refaire le plein de rouge élevé en fût et de Bordeaux supérieur moelleux (excellent rapport qualité prix de ce moelleux, assez rare sur la partie nord du vignoble bordelais). J’ai également investi dans cette cuvée spéciale en vinification intégrale… Pas encore dégustée mais je vous tiendrai informés !

Rencontre avec le Château la Pérouse : enchantée par le blanc sec, pas trop acide et merveilleusement bien équilibré grâce au sauvignon gris et la muscadelle ; 4.50€ de bonheur à associer avec une assiette d’huitres ! J’ai également investi dans une petite pépite : la cuvée Empreinte du Château La Pérouse  et ses 80% de malbec.

Autre belle rencontre avec le Château Chante-Alouette-La Roseraie : découverte d’une cuvée spéciale « La Gustave » en hommage au grand père vigneron Gustave Sigogneaud ; Ce vin 100% cabernet produit à partir des plus vieilles parcelles de vignes est élevé en fûts de chêne neufs.

 

Printemps-vins-Blaye-2017-Chateau-Chante-Alouette-La-Roseraie
Printemps-vins-Blaye-2017-Chateau-La-Perouse
intronisation-printemps-vins-Blaye2017

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !