Allez Hue cocher ! Direction le musée de Bourg sur Gironde !

Pour une fois je vais vous raconter un petit peu ma dernière sortie dominicale en famille.... Du côté de Bourg sur Gironde ! 
 Par un joli dimanche ensoleillé du mois de mars, nous voilà partis du côté de Bourg-sur-Gironde (au passage, je précise : qui n'est d'ailleurs plus sur la Gironde depuis plus de 400 ans!) pour aller visiter le musée des calèches avec les enfants. Ce musée méconnu est surprenant et bénéficie du label "musée de France"! Il abrite une collection de calèches anciennes de la fin 19e siècle, une collection réunie par un individu du nom de Monsieur Raboutin. La collection a été, depuis, acquise par la commune. 
 
Ce musée consacré à la voiture hippomobile regroupe une vingtaine  de calèches du XIXème siècle, très bien conservées, des accessoires (selles, harnais...) et de nombreux objets liés au transport et même une ancienne sulfateuse en cuivre à attelage.
En compagnie de Philippe ou de Sylvie, vous allez apprendre tous les petits secrets de ces voitures anciennes... le comment on les rangeait, comment on les  éclairait... chacune avait son usage : il y avait la voiture que l'on prenait pour sortir au théâtre, la voiture pour les parties de campagne ou la voiture réservée à la gouvernante et aux enfants. Vous y apprendrez par exemple que les brancards d'une voiture à quatre roues peuvent se replier pour prendre moins de place tandis que les brancards d'une voiture à deux roues sont fixes car on faisait basculer la voiture à la verticale en la faisant reposer sur sa béquille!
Visite guidée du musée des calèches à Bourg Gironde
 
Vous pourrez y apprendre également qu'il y avait une protection extérieure du marche-pied protégeant ainsi le bas des robes des jolies dames des vilaines souillures de boue. 
Une maquette du village permet de découvrir la citadelle du XVI° siècle avant son démantèlement et de comprendre les étapes successives du développement de Bourg-Sur-Gironde jusqu'à la chartreuse actuelle qui sert aujourd'hui de salle des fêtes. Et croyez-moi, c'est surement la plus belle salle des fêtes des environs!
 
Le plus impressionnant dans ce musée, c'est la partie souterraine ! 
La visite du musée se prolonge par le souterrain cavalier du XVIème siècle et des cuves à pétrole utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale. 
Grâce au musée, on a l'accès aux rampes d'un ancien souterrain du 16e siècle qui permettait de relier la citadelle aujourd'hui disparue au port en contrebas du village. Ce souterrain fut endommagé plus tard lorsqu'on entreprit de creuser des carrières de pierre, et une grande partie à malheureusement disparu. 
 
 la lampe d'une calèche au musée de Bourg sur Gironde  Maquette du village de Bourg sur Gironde
 
Aujourd'hui, il vous permet d'entrevoir en contrebas une cuve de pétrole en ciment construite pendant les années 40.  Sachez qu'il y a aujourd'hui 7 cuves de pétrole en ciment (elles sont vides maintenant hein !) qui gisent sous le village!
Certaines ont été construites par des ingénieurs français dans les années 30, d'autres ont été construites par des ingénieurs allemands dans les années 40 pendant l'Occupation. A la  Libération de Bourg en 1944, elles ont été incendiées par l'occupant mais on peut encore deviner des vestiges de nos jours, notamment en contrebas de la falaise quand on marche le long de la Dordogne.
 
A la fin de la visite guidée du musée, le guide vous amènera au coeur de la plus grande de ces cuves, 70 mètres de long quand même! Juste comme ça... bien plus grande qu'une piscine ! Un accès a été aménagé dans la paroi extérieure qui donnait sur le port et permettait d'entreposer ou de distribuer les fioul lourd pour les bateaux ou les sous-marins.
 A l'interieur d'une ancienne cuve de pétrole à Bourg Gironde
 
Que vous soyez du coin ou de passage, il vous faut absolument prévoir un passage par Bourg. Outre le musée, il y a quantité de jolies choses à voir à commencer par les vestiges de remparts au sommet de la falaise calcaire ou les jolies façades de maisons qui jalonnent les rues, et bien sûr le superbe panorama sur la Dordogne et l'île d'Ambès. 
 
Panorama sur la Dordogne Bourg sur Gironde falaise calcaire Bourg sur Gironde
 
Concernant vos papilles, je ne saurais que trop vous recommander une halte à la maison des Cotes de Bourg qui dispose désormais de son propre bar à vin avec vue panoramique sur la Dordogne... et de goûter la fameuse figue de Bourg, gourmandise locale dont l'élaboration repose sur la légende d'un certain futur Louis XIV qui aurait particulièrement apprécié les figues de ce village..... mais je n'en dis pas plus ! 
 

 

Et pour visiter Bourg Sur Gironde avec moi, ben c'est par là !