4 Norvégiens à la découverte du vignoble de Cognac

Jeudi 07 janvier 2016, me voilà sous la bruine hivernale de Bordeaux pour prendre 2 couples de Norvégiens amateurs de très vieux Cognac pour leur faire découvrir le vignoble hors des sentiers battus et surtout rencontrer les "faiseurs" de Cognac d'exception !

 Mon contact leur ayant été soumis par un collègue, grosse pression pour la réussite de ce tour dans le Cognac. Ces clients avaient des exigences très pointues et ne voulaient déguster que de très vieux Cognac hors d'Age et non coupés à l'eau... J'ai donc repris mon bâton de pélerin en amont pour leur dénicher les adresses qui correspondraient à ces critères. 

Après un peu de trajet, nous voici rendus à Gemozac, près de Saintes, pour une rapide pause déjeuner que je vous invite à découvrir... Un petit restaurant bien sympathique avec un très bon rapport qualité/prix : Le Lion d'Or.

Ensuite, nous avions rendez-vous chez les Cognac Vallein-Tercinier pour découvrir leur superbe salle de dégustation mais aussi leur gamme de Cognac "Bruts de Fûts" dont le superbe "lot 66", bien que mes clients aient préféré le "lot 65". Puis direction le cru des Borderies pour une adresse confidentielle qu'ils ont adoré... tant pour les qualités d'accueil du propriétaire que pour le Cognac de l'époque de la Première Guerre Mondiale qu'ils ont jugé "au-delà de leurs espérances".

C'est le samedi 09 janvier, en pleine campagne de distillation 2016 que je retrouve mon petit groupe devant l'hôtel François 1er avant l'aube pour aller prendre part au petit-déjeuner du bouilleur de Cru au Chai du Rouissoir. Le Chai du Rouissoir est la propriété d'Hugues Chapon, président de l'association des Etapes du Cognac. Au pied de l'alambic mis en chauffe pour la seconde distillation dite la "Bonne Chauffe", nous trouvons une table avec le casse-croûte. Nous attendent ici charcuteries (jambons et grillons), vin blanc, café et thé... Pendant que nous partageons ripailles, la boîte de conserve fixée à la cire sur le col de cygne tombe car la chaleur des premières vapeurs d'alcool a fait fondre la cire... Alors, les arômes envahissent la pièce et nous vivons là un moment unique ! 

Après ce premier arrêt de notre périple, direction Celles sur le Né pour découvrir les Cognac Estève; des Cognac et Pineau d'exception élaborés à partir du stock familial par Monsieur Estève. 

Puis déjeuner à la propirété chez Mr et Mme Forgeron. Très bon moment de convivialité autour d'un repas du terroir. Mes 4 Norvegiens ont découvert la "Gaudale" ou "faire Chabrot" dans l'assiette de soupe! Puis dégustation des vieux et très vieux Cognac Michel Forgeron avant de reprendre la route.

01-TeleProTour-aeroport-Bordeaux-Merignac
02-Vallein-Tercinier-Paradis
03-Cognac-Michel-Forgeron
03-Cognac-esteve
04-TeleProTour-hotel-francois-premier-Cognac
05-La-Grange-du-Bois

Arrêt rapide chez Guillon-Painturaud pour acheter une bouteille de "Mémoires", un produit Cognac limité et élaboré avec le stock de l'arrière-grand-père du propriétaire actuel; mes clients m'ont expliqué qu'ils avaient eu une véritable révélation, le jour où ils avaient dégusté ce Cognac pour la première fois...

Enfin, le periple s'achève à La Grange Du Bois, un petit porducteur de Cognac à Bourg-Charente qui ne distille que pour lui-seul et commercialise seul sa production.

Retour sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac le 10 janvier avec des souvenirs plein la tête et des bouteilles dans les valises ! 

Pour en savoir plus sur mes tours dans le vignoble de Cognac,

n'hésitez pas à prendre contact