4 Norvégiens à la découverte du vignoble de Cognac
Jeudi 7 janvier 2016, Bordeaux se réveille sous une bruine hivernale qui ne décourage en rien mon enthousiasme. Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec deux couples de Norvégiens, véritables amateurs de très vieux Cognac. Ma mission ? Leur faire découvrir les secrets de petits producteurs et déguster des Cognacs d'exception hors des sentiers touristiques conventionnels.
Suivez nos aventures à la rencontre des "faiseurs" de Cognac d'exception !
Mon contact leur ayant été soumis par un collègue, grosse pression pour la réussite de ce tour dans le Cognac. Ces clients avaient des exigences très pointues et ne voulaient déguster que de très vieux Cognac Hors d'Age et non coupés à l'eau... J'ai donc repris mon bâton de pélerin en amont pour leur dénicher les adresses qui correspondraient à ces critères.
Hors d'Age : Cela veut dire que ces Cognac ont été vieillis en fûts bien au-delà des exigences minimales du cahier des charges. On parle ici de plusieurs décennies!
Non coupés à l'eau : Quand on veut réduire la teneur en alcool d'un spiritueux, on vient y ajouter de l'eau qui n'en altère ni le goût, ni la qualité. Mais si on laisse ces spiritueux vieillir tres tres longtemps, le dégré dalcool finit par se reduire de lui-même sans adjonction d'eau (on parle ici de décennies!)
Après un peu de trajet depuis l'aéroport de Bordeaux, nous voici rendus à Gemozac, près de Saintes, pour une rapide pause déjeuner que je vous invite à découvrir... Un petit restaurant bien sympathique avec un très bon rapport qualité/prix : Le Lion d'Or.
Immersion dans l'Univers des Cognacs "bruts de fûts" chez Vallein-Tercinier
Notre première étape nous mène chez les Cognac Vallein-Tercinier pour découvrir leur superbe salle de dégustation mais aussi leur gamme de Cognac "Bruts de Fûts" dont le superbe "lot 66" bien que mes clients aient préféré le "lot 65" véritables joyaux qui racontent chacun une histoire.
Un Cognac de plus de Cent Ans d'Age
Direction ensuite le prestigieux cru des Borderies, où m'attend une adresse confidentielle. Le propriétaire nous accueille comme des amis sur sa propriété familiale, partageant un Cognac datant de la Première Guerre Mondiale qui fut distillé par ses grands-parents. Mes clients sont subjugués : après la visite d'un petit musée dédié à la Première Guerre Mondiale et aux tranchées, la dégustation de ce breuvage dépasse largement leurs espérances les plus folles!
Une matinée au cœur du process de distillation au Chai du Rouissoir
Le samedi 9 janvier, avant l'aube, nous retrouvons Hugues Chapon, président de l'association des Etapes du Cognac, sur sa propriété le Chai du Rouissoir. La "Bonne Chauffe", deuxième distillation, est un moment magique. C'est cette étape où le brouillis : un distillat intermédiaire titrant 30% d'alcool se transforme en eau-de-vie qui deviendra du Cognac après un long et minutieux processus de vieillissement sous bois de chêne.
Nous voilà au petit matin au pied de l'alambic mis en chauffe... autour d'un petit-déjeuner rustique. Nous attendent ici charcuteries (jambons et grillons), vin blanc, café et thé... Pendant que nous partageons ripailles, une boîte de conserve fixée à la cire sur le col de cygne de l'alambic tombe car la chaleur liée à la montée des premières vapeurs d'alcool a fait fondre la cire (alarme sonore d'un autre temps)...
Alors, les arômes envahissent la pièce et nous vivons là un moment unique ! C'est un moment suspendu dans le temps, où la tradition rencontre l'art ancestral de la distillation.
Après ce premier arrêt de notre périple, direction Celles sur le Né pour découvrir les Cognac Estève; des Cognac et Pineau d'exception élaborés à partir du stock familial par Monsieur Estève.
Le déjeuner chez les Cognacs Forgeron : un pur moment de convivialité
Très bon moment de convivialité autour d'un repas du terroir. Mes 4 Norvegiens ont découvert la "Gaudale" ou "faire Chabrot" dans l'assiette de soupe! Puis dégustation des vieux et très vieux Cognac Michel Forgeron avant de reprendre la route.
Trésors familiaux : Le patrimoine vivant du Cognac
Chez Guillon-Painturaud, un arrêt s'impose pour acquérir une bouteille de "Mémoires", un Cognac élaboré à partir du stock de l'arrière-grand-père du propriétaire actuel, pour leur collection. Je vous avais bien dit qu'on avait affaire à des passionnés! Mes clients m'ont expliqué qu'ils avaient eu une véritable révélation, le jour où ils avaient dégusté ce Cognac pour la première fois...
Enfin, le periple s'achève à La Grange Du Bois, un petit porducteur de Cognac à Bourg-Charente qui ne distille que pour lui-seul et commercialise seul sa production. Un artisan dans toute sa splendeur, gardien d'un savoir-faire unique.
Le 10 janvier, de retour à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, mes clients norvégiens ont les valises pleines de bouteilles et la tête remplie de souvenirs. Chaque gorgée de Cognac qu'ils dégusteront une fois à la maison racontera désormais l'histoire de ce voyage extraordinaire.
Pour en savoir plus sur mes tours dans le vignoble de Cognac,
n'hésitez pas à prendre contact !
Circuits Privés, oenotourisme, Cognac, Distillerie de Cognac, Circuit Cognac
Terms & Conditions
Rapporter