3 détails insolites que vous pourriez manquer lors de votre visite de Talmont sur Gironde

Vous avez décidé de venir rendre une petite visite à la perle de l'estuaire de la Gironde? Je vous donne ici 3 details insolites que vous pourriez rater à Talmont... 

Allez c'est parti, levez les yeux et observez ces détails insolites le long de ruelles du pittoresque village de Talmont!

1. LES BOULETS DE CANON EN PIERRE DE TALMONT

Le village de Talmont occupe une position clef à l'entrée de l'estuaire. Le roi anglais Edouard Ier avait acheté la ville en 1283 pour y bâtir une place forte. Une partie de ses murailles sont encore visibles, mais la Tour Blanche qui dominait le fleuve est ruinée au XVII° siecle. Un acte de 1342 indique les dépenses faites par le sénéchal de Saintonge pour acheter des pierres, du bois, des clous et du cuir pour réparer les murs, la portée des trébuchets : le trébuchet fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Il s’agit d’un engin de siège qui a été utilisé au Moyen Âge pour détruire la maçonnerie des murs ou pour lancer des projectiles par-dessus les fortifications. 

Au Moyen âge, le trebuchet est donc une machine de guerre qui lançait des pierres, et qui servait à faire "trébucher les murailles"! (Sinon, vous pouvez aussi regarder par là TREBUCHET)

boulets de trébuchet en pierre à Talmont

En 1972, une étude du projet d'enfouissement du réseau électrique met à jour de nombreux boulets de pierre que l'on peut parfois déceler dans les rues du village de Talmont (certains murs de clôtures ou encore le piliers d'entrée des portails du cimetière marin); certains sont également conservés au Musée de Talmont sur Gironde. Si vous regardez bien autour de vous, vous pouvez en apercevoir plusieurs disséminés dans le village... Cherchez les : rue de l'Ancien Château, rue du Port, ou en mlarchant vers le Caillaud.

 

Cadran solaire à Talmont sur Gironde

2. LES CADRANS SOLAIRES DE TALMONT

Il n'est pas rare de remarquer un certains nombre de cadrans solaires au fil des rues de Talmont sur Gironde... Certains sont fixés sur les façades des maisons et d'autres directement sculptés dans les pierres des façades. Ils s'inspirent de celui qui est sculpté sur une colonne de l'abside de l'église, daté de 1586.

D'après la légende, ce cadran aurait été installé par les moines pour indiquer l'heure, à la place de la cloche de l'église fondue sur l'ordre du comte de Talmont, à la suite d'une révolte des habitants.

 

 

 

 

3. LA RUE DE L'AMIENOIS A TALMONT

L'Amienois quézacoLe 10 juin 1940, le cargo « Amiénois », tout juste rendu au service civil après avoir été réquisitionné pour participer à la campagne de Norvège quitte le port du Havre, menacé par l'offensive allemande. Chargé à la hâte avec des spiritueux, des uniformes militaires mais aussi et surtout une batterie de canons toute neuve, le navire fait halte au port du Verdon, avant d'entamer sa remontée de la Gironde. Mais arrivé à Pauillac, en fin de journée, l'équipage se voit refuser le droit de débarquer les pièces d'artillerie, l'appontement n'étant pas jugé assez solide pour supporter leur poids. Du coup, le navire repart vers Bordeaux, où il arrive le lendemain. L'imminence de la défaite et la désorganisation totale entraine une succession d'ordres contradictoires.
L'équipage refusant de quitter la France, il est interné et remplacé par un équipage militaire. Apres avoir quitté le port de Bordeaux, le navire est sabordé à hauteur de Talmont. Le bateau transportait des mitrailleuses anti-aeriennes dernière génération qui ne devaient pas tomber aux mains de l'ennemi! Durant tout l'été, des fûts de rhum et de porto vinrent s'échouer sur les côtes charentaises et médocaines. En 1942 et 1943, l’occupant a tenté en vain de récupérer les pièces d'artillerie.
Après-guerre, les mâts émergeant de l'eau servent d'abri aux oiseaux, avant que l'épave ne subisse plusieurs tempêtes. Bien que située hors du chenal de grande navigation, son caractère potentiellement dangereux pour les plaisanciers et les pêcheurs a nécessité la mise en place d'une balise afin qu'elle n'entrave pas la circulation des navires.

 

Carte avec la balise épave Amiéneois Talmont sur Gironde

   2018 10 30 Talmont Gironde Plaque Edouard 1st Amienois2018 10 30 Talmont entree port

 

Et si vous souhaitiez en savoir plus, je suis à votre disposition pour organiser des visites guidées le long de l'estuaire de la Gironde 

Pour en savoir plus sur le guide "Je Découvre l'Estuaire de la Gironde" et vous équiper avec le guide indispensable pour découvrir les rives de l'estuaire de la Gironde de façon ludique, c'est par là

J'ai encore de nombreuses anecdotes à partager avec vous sur notre bel estuaire et ses secrets comme je l'ai fait récemment avec Tim et Mike,
deux bloggers anglophones enthousiastes et amoureux de la région
Cliquez ici pour lire l'article de Tim, Invisible Bordeaux sur sa journée au fil de l'estuaire de la Gironde