2 jours découverte Bordeaux & Entre-2-Mers

Deux jours découverte de Bordeaux et Circuit Entre-Deux-Mers avec un groupe d'anciens de l'AFPA...

Super journée sur Bordeaux malgré une météo peu clémente. En se faufilant entre deux averses, nous avons visité la cathédrale Saint André de Bordeaux en s'attardant devant les portails, les sculptures et les différentes chapelles rayonnantes. Un vrai bonheur d'avoir un programme qui prévoit enfin le temps de visiter correctement cet ensemble architectural si complexe !

Puis petite croisière sur la Garonne entre le Pont de Pierre et le Pont d'Aquitaine, toujours dans la bruine de la fin mars... Enfin, nous avons continué par une visite guidée classique du Bordeaux historique : Les façades des quais, la porte Cailhau, le quartier Saint Pierre, le cours de l'Intendance, le Grand-Théâtre, l'église Notre-Dame pour finir sur la place des Quinconces et la Place de La Bourse.

 

Aujourd'hui, notre journée pluvieuse dans l'Entre-2-Mers a commencé par la visite du domaine de Malagar, une ancienne propriété de François Mauriac. Le site aujourd'hui, propriété du conseil régional d'Aquitaine, est entièrement dédié à l'auteur. La salle d'exposition mériterait bien quelques aménagements afin de pouvoir visionner les films vidéo sans être dérangé par les autres vidéo tournant en simultané. Une visite très émouvante qui permet de partager une part d'intimité avec l'un des plus grands auteurs français contemporains.

saint-macaire place-mercadiouPetite promenade dans le village de Saint Macaire, qui reste à mon goût l'un des petits bijoux du médiéval en Bordelais. Passage par Verdelais pour un rapide coup d'œil sur la basilique Notre-Dame et une évocation du pèlerinage.verdelais notre-dame

 

Halte à Sainte Croix du Mont pour profiter du panorama sur la vallée de la Garonne lors d'une brève éclaircie qui autorisa même quelques photos ! Promenade sur le sentier qui longe le banc d'huîtres fossilisées avant de rejoindre la route panoramique. Arrêt à Cadillac pour une rapide évocation des bastides et du château des Ducs d'Epernon. Arrêt à Rions pour flâner dans les petites ruelles de l'une des 8 filleules de Bordeaux.